Quatrième année d'internat de médecine générale : les maîtres de stage réclament plus de moyens

16/06/2023 Par Mathilde Gendron
Le Syndicat national des enseignants de médecine générale (SNEMG) s’est félicité, dans un communiqué, du nouveau rapport sur la quatrième année de médecine générale. Cependant, il attend davantage de moyens financiers et humains. 
 

Dans un communiqué publié ce 16 juin, le Syndicat national des enseignants de médecine générale (SNEMG), “se félicite que la grande majorité des recommandations [concernant le rapport sur la mise en place de la 4e année de médecine générale, NDLR] soient en adéquation avec [ses] propositions”. Mais, “les intentions, aussi louables soient elles, doivent bénéficier de moyens”, à la fois financiers et humains, avance le SNEMG. 

Le syndicat rappelle le ratio enseignant/étudiants qui est de “1/60” dans la spécialité médecine générale. Or, “les autres spécialités médicales bénéficient d’un ratio de 1/3 à 1/8 !”, poursuit l'organisation. Il demande “un engagement sans faille pour renforcer les équipes d’enseignants associés et aussi de titulaires de Médecine Générale”. L’objectif à atteindre selon le syndicat : un ratio de 1/20 pour les enseignants de médecine générale à l'horizon 2026. 

Concernant les maîtres de stage des universités, le rapport prévoit une augmentation allant jusqu’à 16 000 MSU (contre 13 000 actuellement), pour novembre 2026. C’est un objectif que partage le SNEMG, mais à condition qu’une “reprise immédiate des formations de nouveaux MSU” ait lieu, qui est aujourd’hui “en difficulté sans financement pérenne”. Le syndicat rappelle également “la nécessité d’impliquer les Départements universitaires de médecine générale (DUMG) de façon massive dans la réforme du 2e cycle”. 

Vignette
 

SAS : accepterez-vous de partager votre agenda ?

Pierre Nevians

Pierre Nevians

Non

A tout problème complexe, il y a une solution simple .... et fausse. Il faut cesser de voir la médecine libérale comme une rustin... Lire plus

La sélection de la rédaction

"En 10 secondes le diagnostic est fait" : l'échographie par les généralistes, une solution pour faciliter l...
21/02/2024
42
Portrait
"Je suis loin d’avoir lavé mon honneur mais j’ai rétabli l’histoire" : les confidences d’Agnès Buzyn, ministre...
22/12/2023
36
"Se poser dans une bulle, ça fait du bien" : en immersion dans cette unité cachée qui soigne les soignants...
05/01/2024
15
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17
"Ils ont une peur primaire de la psychiatrie" : pourquoi les étudiants en médecine délaissent cette spécialité
27/02/2024
28
"C'est assez intense" : reportage dans un centre de formation des assistants médicaux
01/03/2024
9