Pour être libérés, les "privés de thèse" devront s’engager à exercer deux ans dans un désert

30/03/2018 Par Sandy Bonin
C’est la fin de l’enfer pour les médecins "privés de thèse". Un décret publié au journal officiel du 30 mars, leur permet désormais de s’inscrire à l’université, soit directement pour soutenir leur thèse soit pour valider un complément de formation avant de prendre une inscription en vue de leur soutenance de thèse. Le décret entrera en application le 31 mars 2018.

La situation ubuesque des médecins "privés de thèse", faute de l’avoir soutenue dans les temps va enfin s’éclaircir. Un décret publié au JO ce vendredi 30 mars 2018 autorise finalement les médecins à soutenir leur thèse et donc à pouvoir exercer la médecine.

A compter du samedi 31 mars 2018, ils seront autorisés à s'inscrire à l'université soit directement pour soutenir leur thèse soit pour valider un complément de formation avant de prendre une inscription en vue de leur soutenance de thèse.   Engagement à exercer en zone sous-dotée   Le texte précise les modalités de dépôt du dossier que les anciens étudiants en médecine doivent préparer en vue de l'examen de leur situation par cette commission. Le dossier comprend notamment un engagement sur l'honneur à exercer la médecine en zone sous-dotée pendant au moins deux années.

Enfin, le décret prévoit qu'une fois inscrits à l'Ordre, ces anciens résidents transmettront au ministère de la santé une attestation de l'agence régionale de santé de la région où se situe leur résidence de professionnelle confirmant qu'ils exercent en zone sous-dotée. Le SML salue la publication de ce décret qui va permettre de résoudre rapidement un nombre important de situations et d’apporter un contingent supplémentaire de médecins au moment où le pays en manque.

SAS : accepterez-vous de partager votre agenda ?

Pierre Nevians

Pierre Nevians

Non

A tout problème complexe, il y a une solution simple .... et fausse. Il faut cesser de voir la médecine libérale comme une rustin... Lire plus

0 commentaire





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

"En 10 secondes le diagnostic est fait" : l'échographie par les généralistes, une solution pour faciliter l...
21/02/2024
42
Portrait
"Je suis loin d’avoir lavé mon honneur mais j’ai rétabli l’histoire" : les confidences d’Agnès Buzyn, ministre...
22/12/2023
36
"Se poser dans une bulle, ça fait du bien" : en immersion dans cette unité cachée qui soigne les soignants...
05/01/2024
15
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17
"Ils ont une peur primaire de la psychiatrie" : pourquoi les étudiants en médecine délaissent cette spécialité
27/02/2024
28
Podcast
"C'est assez intense" : reportage dans un centre de formation des assistants médicaux
01/03/2024
9