Pas de prime Covid pour les externes en dernière année : l'Anemf dénonce une injustice
"La prime allouée aux étudiants en médecine dans le cadre de leur mobilisation contre le Covid-19 est nécessaire, louable, mais injuste et insuffisante", dénonce l'Association nationale des étudiants en médecine (Anemf) sur Twitter.
[#CDP - COVID19 et #Mobilisation : Quand les mesures injustes et court-termistes laisseront-elles place aux mesure pérennes ?]
La prime allouée aux #étu en #méd dans le cadre de leur mobilisation contre la COVID-19 est nécessaire, louable, mais #injuste et insuffisante. 1/4 pic.twitter.com/6ngSW2zIFc— ANEMF (@ANEMF) May 4, 2021
Octroyée par un décret et un arrêté publiés au Journal officiel fin avril, cette "indemnité exceptionnelle" représente 65 à 85 euros brut par période de 5 jours ouvrés.
Mais tous les étudiants en médecine n'y ont pas droit, loin s'en faut. Il faut d'abord avoir exercé dans un service de soins critiques, ou un service dédié à l'accueil des patients Covid, durant au moins 5 jours, sur la période s'étalant du 1er avril au 30 juin 2021.
Par ailleurs, seuls les étudiants en première et deuxième années d'externat pourront toucher cette prime, et non les étudiants en troisième et dernière année d'externat, que le ministère juge accaparés par les révisions en amont des ECN.
Une mauvaise "surprise" pour l'Anemf. "Parce que demandions que ces étudiants soient préservés d'une mobilisation hors stage en sus de leur mobilisation habituelle, à seulement six semaines de leurs examens classants nationaux, le ministère des Solidarités et de la Santé confond préservation de la formation et mobilisation en stage."
L'association déplore en outre une liste de services éligibles restreinte et une "période concernée non représentative de l'engagement sans faille des étudiants depuis mars 2020". Elle appelle le Gouvernement à mettre fin aux "mesures injustes et court-termistes" pour enfin investir "massivement" dans la formation des carabins.
La sélection de la rédaction