“Big Matching, le grand n'importe quoi continue”, s’insurge l’InterSyndicale nationale des internes (Isni) dans un long message posté sur ses réseaux sociaux. Alors que la plateforme dédiée aux choix de stage pour les internes en phase de consolidation, procédure nommée “Big Matching”, vient d’ouvrir pour les internes devenant Docteurs juniors en novembre prochain, le processus a rencontré quelques problèmes.
D’après l’Isni, la plateforme a “planté” au bout de quelques heures, la rendant inaccessible. Conséquence : les internes n’auront plus que 24 heures au lieu de 15 jours pour “classer, adresser des lettres de motivation à des dizaines de service”.
Un accroc d’autant plus inacceptable que le syndicat demandait depuis plusieurs mois que cette procédure “soit réalisée après que les commissions (FST, hors region, années recherche) soient passées”. Mais cela n’a pas été suivi et “les internes qui demandent une année en plus ou dans une autre région vont quand même devoir réaliser l'appariement dans leur région, vont bloquer des postes et si leur dossier initial est accepté, ces postes seront perdus pour les autres Docteurs juniors”, explique l’Isni.
Le syndicat d’internes a donc décidé de déposer un recours. “On accepte donc de perdre 20% de formation et que les internes et les Docteurs juniors sont interchangeables comme des pions. C'est moralement et pédagogiquement inacceptable”, dénonce son président, Justin Breysse.
CDP : Les internes une nouvelle fois traités comme des pions, ça ne peut plus durer !https://t.co/r0Arqrw945 pic.twitter.com/l67zSK7eb8
— ISNI - InterSyndicale Nationale des Internes (@ISNItwit) June 9, 2020
La sélection de la rédaction