ECNi : après des bugs, les examens blancs annulés au dernier moment

15/03/2023 Par Marion Jort
Afin de tester les nouvelles modalités de la plateforme via laquelle les 10.000 externes de dernière année passeront leurs ECN en juin prochain, des examens préparatoires étaient organisés cette semaine partout en France. Certains ont dû être annulés au dernier après des séries de “dysfonctionnements”. 
 

C’est un contexte qui “rappelle fortement la promo fiasco de 2017”, dénonce l’Association nationale des étudiants en médecine de France (Anemf) dans un tweet publié mardi 14 mars au soir. Alors que les externes de dernière année devaient se préparer au concours de l’internat via des ECNi blanches organisées les 13 et 14 mars… des “dysfonctionnements” (ralentissements, problèmes d'affichage, validation des questions, déconnexions…) ont mené à “l’annulation de la première demi-journée d’épreuve, puis à l’annulation de la troisième et dernière journée d’examen”. Un échec “intolérable” pour l’Anemf.  Ces examens préparatoires avaient notamment pour objectif de tester la connexion de tous les carabins en même temps sur la plateforme informatisée qui sera utilisée lors du concours officiel en juin, pilotée par le centre national de gestion. A moins de trois mois de l’échéance, l’Anemf considère donc que rien n’est prêt. C’est “injustifiable et inadmissible”, juge-t-elle, pointant du doigt une “préparation gravement insuffisante de ces épreuves blanches”.  Mais ce n’est pas tout. “A trois mois de leur concours, les étudiants ont sanctuarisé trois journées entières pour compenser en conditions réelles les épreuves inédites rédigées par le Conseil scientifique de médecine. Il est honteux qu’à cause de ces dysfonctionnements, cet unique entraînement, déjà déstabilisant au vu des nouvelles modalités docimologiques, ait été gâché”, pointe l’Anemf. Il s’agit, en effet, de la seule opportunité pour les carabins d’avoir une estimation de leur positionnement avant le mois de juin. 

“Au nom de leur formation, du respect pour leur travail et de leur santé mentale”, l’Anemf demande l’organisation “en urgence” de nouvelles épreuves blanches classées par le centre national de gestion.    

Vignette
 

SAS : accepterez-vous de partager votre agenda ?

Pierre Nevians

Pierre Nevians

Non

A tout problème complexe, il y a une solution simple .... et fausse. Il faut cesser de voir la médecine libérale comme une rustin... Lire plus

La sélection de la rédaction

"En 10 secondes le diagnostic est fait" : l'échographie par les généralistes, une solution pour faciliter l...
21/02/2024
42
Portrait
"Je suis loin d’avoir lavé mon honneur mais j’ai rétabli l’histoire" : les confidences d’Agnès Buzyn, ministre...
22/12/2023
36
"Se poser dans une bulle, ça fait du bien" : en immersion dans cette unité cachée qui soigne les soignants...
05/01/2024
15
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17
"Ils ont une peur primaire de la psychiatrie" : pourquoi les étudiants en médecine délaissent cette spécialité
27/02/2024
28
"C'est assez intense" : reportage dans un centre de formation des assistants médicaux
01/03/2024
9