Nouvelle faculté de médecine à Orléans : l’hôpital sera transformé en CHU

24/02/2022 Par Marion Jort
Le président de la région Centre-Val-de-Loire a confirmé l’ouverture d’une faculté de médecine à Orléans, "le plus tôt possible".

Invité du 22ème congrès des internes en médecine générale organisé par l’InterSyndicale nationale autonome représentative des internes de médecine générale (Isnar-IMG) qui se déroule cette année à Tours, le président de la région Centre-Val-de-Loire a confirmé à Egora l’ouverture d’une faculté de médecine "le plus tôt possible" à Orléans, "pourquoi pas dès la rentrée prochaine". Cette faculté est demandée depuis plusieurs années par les élus du territoire alors que le département est l'un des plus sinistrés de France en termes de démographie médicale. Si Jean Castex s’est positionné en faveur de l’ouverture du nouveau site universitaire, il est cependant resté flou sur sa mise en œuvre concrète. François Bonneau, qui est déjà en relation avec un PU-PH et cinq autres médecins pour assurer l’enseignement des futurs candidats à la Pass, souhaite que cette nouvelle faculté soit une antenne de la faculté déjà existante dans la région, celle de Tours. "Nous devons travailler en synergie", a-t-il insisté. Si la faculté a vocation a "monter en puissance" au niveau des capacités d’accueil, le président de la Région espère pouvoir former au total environ "500 étudiants par an", entre les deux sites. Cela reviendrait donc à former environ 200 étudiants dans la faculté orléanaise.

Question cruciale qui se pose : la transformation de l’hôpital d’Orléans en CHU. "C’est bien prévu", assure François Bonneau en restant néanmoins vague sur les moyens accordés à cette évolution et en se remettant à la mission menée par des inspecteurs généraux des Affaires sociales, de la Santé et de l'Enseignement supérieur, chargée d’évaluer toutes les modalités de cette mise en place qui devrait se prononcer fin mars/début avril. La faculté d’Orléans accueille actuellement 16.000 étudiants. L'élu confirme également que la faculté aura vocation à acceuillir des étudiants tout au long de leur cursus de médecine : du première cycle au troisième cycle. 
 

Vignette
 

SAS : accepterez-vous de partager votre agenda ?

Pierre Nevians

Pierre Nevians

Non

A tout problème complexe, il y a une solution simple .... et fausse. Il faut cesser de voir la médecine libérale comme une rustin... Lire plus

0 commentaire
1 débatteur en ligne1 en ligne





La sélection de la rédaction

"En 10 secondes le diagnostic est fait" : l'échographie par les généralistes, une solution pour faciliter l...
21/02/2024
42
Portrait
"Je suis loin d’avoir lavé mon honneur mais j’ai rétabli l’histoire" : les confidences d’Agnès Buzyn, ministre...
22/12/2023
36
"Se poser dans une bulle, ça fait du bien" : en immersion dans cette unité cachée qui soigne les soignants...
05/01/2024
15
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17
"Ils ont une peur primaire de la psychiatrie" : pourquoi les étudiants en médecine délaissent cette spécialité
27/02/2024
28
"C'est assez intense" : reportage dans un centre de formation des assistants médicaux
01/03/2024
9