post it

Liberté d'installation, revalorisation des astreintes… Les priorités du nouveau président de l'Isni

Killian L'helgouarc'h, interne en médecine générale, a été nommé dimanche 8 septembre à la tête de l'Intersyndicale nationale des internes (Isni). Le futur généraliste succède à Guillaume Bailly.

09/09/2024 Par Chloé Subileau
Syndicalisme
post it

Killian L'helgouarc'h, interne en médecine générale à l'université Montpellier-Nîmes, est devenu dimanche 8 septembre président de l'Intersyndicale nationale des internes (Isni). Il succède à Guillaume Bailly, à la tête du syndicat depuis l’été dernier. Le futur généraliste, membre de l'Isni depuis près de trois ans, présidait jusqu'alors la subdivision Montpellier-Nîmes de l'organisation.

"Un grand bravo au bureau national 2023-2024", et "félicitations au nouveau bureau élu, sous la présidence de Killian L'helgouarc'h", a salué l'Isni, sur le réseau social X : "Plus que jamais prêts à poursuivre les combats pour les internes."

isni
Crédit : DR

Les dossiers qui attendent le nouveau président sont nombreux. A commencer par "la coercition", insiste Killian L'helgouarc'h. "On entend cette petite musique qui revient tout le temps" et "on est prêts à répondre si des mesures de coercition" sont prises, prévient l'interne, contacté par Egora.

 

4e année, revalorisation des astreintes…

La mise en place de la quatrième année de l'internat de médecine générale, dont les textes se font attendre, est également au cœur des préoccupations. "On sera attentifs à son application et à ses implications pour les internes", assure le nouveau président de l'Isni. "Les droits sociaux des internes sont aussi une grande priorité, tout comme [la question, NDLR] logement" pour ces derniers, ajoute-t-il.

La revalorisation des astreintes, le respect du temps de travail des internes, ainsi que "la tolérance zéro contre toutes les formes de violences au travail, dont le harcèlement moral et/ou sexuel", seront d'autres grands dossiers de ce mandat, liste Killian L'helgouarc'h.

La nomination d'un interne en médecine générale à la tête de l'Isni est, selon ce dernier, "un signe fort qui montre que [l'intersyndicale] représente aussi la médecine générale, que la spécialité fait partie de l'Isni" et plus largement, "que l'on représente toutes les spécialités", précise-t-il.

Le nouveau président sera accompagné d'un nouveau bureau :

Premier vice-président : Yassine Bahr

Secrétaire général : Jérémie Lespinasse

Trésorier : Adrien Blanc

Vice-présidente générale : Clémence Guégan 

"Un motif, une consultation" : approuvez-vous cette pratique ?

A Rem

A Rem

Oui

Parce qu’une consultation n’est pas cinq consultations. Parce qu’examiner correctement un genou ou une épaule ( et 2 en fait ) ne... Lire plus

10 débatteurs en ligne10 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Podcast Histoire
Médecin militaire, pilote d’hélicoptère, parachutiste… La vie "extraordinaire" du général Valérie André
04/04/2025
0
Déserts médicaux
"Médecin généraliste, j'ai ouvert un cabinet secondaire dans un désert… et ça n'a pas duré"
06/05/2025
14
Histoire
Autopsie d'Hitler : la contre-enquête d'un médecin légiste français
30/04/2025
2
PASS/LAS
Externes, internes : les étudiants en médecine rapportent des centaines de milliers d'euros à l’État
20/01/2022
1
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2
Vidéo Démographie médicale
Egora décrypte la proposition de loi Garot
11/04/2025
0