Echelle de mécontentement

Nouvelle convention : "rien" qui permette d'améliorer l'accès aux soins pour France assos santé

La fédération représentant les patients et les usagers regrette le manque "d’engagements individuels de nature à apporter de réelles avancées pour améliorer concrètement l’accès aux soins".

07/06/2024 Par Aveline Marques
Patients
Echelle de mécontentement

"Des tarifs, des tarifs… et seulement des tarifs?" France assos santé ne cache pas sa déception face à l'accord conventionnel signé mardi 4 juin par les syndicats de médecins libéraux et la Cnam, fruit de 18 mois de négociations difficiles.

Pour la fédération d'associations de patients et d'usagers, la nouvelle convention ne comporte en bout de course aucune mesure "qui permette d'améliorer véritablement l'accès aux soins". Ni la hausse de la consultation de base du médecin généraliste à 30 euros, ni les revalorisations ciblées de spécialités cliniques en bas de l'échelle de rémunération, ni la consultation longue du médecin traitant pour les plus de 80 ans. "Cette mesure ne concerne qu’une partie de la population et ne devrait pas avoir d’impact significatif sur l’accès aux soins pour l’ensemble des usagers", déplore France assos santé, qui juge tout de même que le forfait de prévention -qui remplacera la Rosp, avec des indicateurs "individualisés" par patient, "va dans le bon sens". Tout comme l'expérimentation de la capitation et "la création d’un forfait annuel pour coopération avec un ou une IPA libérale".

 

Des mesures non contraignantes

Mais les mesures visant à favoriser l’accès aux soins "restent essentiellement incitatives, sans engagement individuel", pointe la fédération, qui avait soutenu le principe du contrat d'engagement territorial, depuis abandonné.

 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

"En 10 secondes le diagnostic est fait" : l'échographie par les généralistes, une solution pour faciliter l...
21/02/2024
42
Portrait
"Je suis loin d’avoir lavé mon honneur mais j’ai rétabli l’histoire" : les confidences d’Agnès Buzyn, ministre...
22/12/2023
36
"Se poser dans une bulle, ça fait du bien" : en immersion dans cette unité cachée qui soigne les soignants...
05/01/2024
15
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17
"Ils ont une peur primaire de la psychiatrie" : pourquoi les étudiants en médecine délaissent cette spécialité
27/02/2024
28
Podcast
"C'est assez intense" : reportage dans un centre de formation des assistants médicaux
01/03/2024
9