"Nous sommes encore loin d'une signature" : la CSMF maintient la pression dans la dernière ligne droite des négos

21/03/2024 Par Aveline Marques
Assurance maladie / Mutuelles
Dans un communiqué diffusé lundi 18 mars, le syndicat salut "les avancées" de la dernière proposition de la Cnam mais la juge encore insuffisante pour créer un choc d'attractivité en faveur de la médecine libérale. Et de prévenir : "La mise en œuvre de ces mesures ne pourra pas attendre."

"Des progrès mais doit beaucoup mieux faire." C'est ainsi que la CSMF évalue la dernière "copie" de la Cnam, présentée le 14 mars dernier aux représentants des médecins libéraux. Certes, "des avancées réelles ont été faites", salue le président de la confédération, le Dr Franck Devulder, qui cite la revalorisation de certaines spécialités cliniques, les possibilités – "à étendre" - de cumul à taux plein d'une consultation avec certains actes techniques et la création d'une consultation longue (60 euros) du médecin traitant pour les patients de plus de 80 ans et ceux en situation de handicap. 

Mais il reste beaucoup à faire pour arriver à créer un "choc d'attractivité" pour la médecine libérale, susceptible d'améliorer la réponse aux besoins de santé des Français, insiste Franck Devulder, qui réitère les "exigences" de son syndicat : l'augmentation du point travail CCAM de 4 centimes d'euros, un APY revalorisé à 2.5 G pour les psychiatres et les neurologues, une revalorisation de la visite à domicile ou encore une prise en compte de la "spécificité" de la Corse et des Drom. 

 

"Nous sommes encore loin d'une signature" 

"Nous sommes encore loin d'une signature", met en garde le président de la CSMF. La question du calendrier sera déterminante. "La mise en œuvre de ces mesures ne pourra pas attendre. Le choc d'attractivité, c'est maintenant et ce n'est pas négociable. Nous n'avons que trop attendu ! Les Français aussi !" 

 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

"En 10 secondes le diagnostic est fait" : l'échographie par les généralistes, une solution pour faciliter l...
21/02/2024
42
Portrait
"Je suis loin d’avoir lavé mon honneur mais j’ai rétabli l’histoire" : les confidences d’Agnès Buzyn, ministre...
22/12/2023
36
"Se poser dans une bulle, ça fait du bien" : en immersion dans cette unité cachée qui soigne les soignants...
05/01/2024
15
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17
"Ils ont une peur primaire de la psychiatrie" : pourquoi les étudiants en médecine délaissent cette spécialité
27/02/2024
28
Podcast
"C'est assez intense" : reportage dans un centre de formation des assistants médicaux
01/03/2024
9