Les MSO contraires à l'indépendance des médecins ? La FMF attaque l'Etat pour excès de pouvoir

05/02/2024 Par Aveline Marques
Assurance maladie / Mutuelles
Contestant la légalité des procédures de mise sous objectifs, qui concernent actuellement 400 généralistes, la Fédération des médecins de France annonce qu'elle vient de déposer une requête en excès de pouvoir auprès du Conseil d'Etat.

  "Le médecin ne peut aliéner son indépendance professionnelle sous quelque forme que ce soit", établit le code de déontologie médicale, gravé dans le marbre du code de santé publique (article R4127-5). Un "devoir" du médecin battu en brèche par la procédure de mise sous objectifs (MSO) de ses prescriptions, permise par le code de la Sécurité sociale (article R148-1 et suivants), pointe la FMF. Le syndicat a annoncé ce week-end avoir déposé une requête en excès de pouvoir auprès du Conseil d'Etat contre le Premier ministre Gabriel Attal et la ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités, Catherine Vautrin. "Constatant l'opposition" des deux textes de loi, la FMF demande à l'exécutif d'abroger les dispositions concernant les MSO.

A la suite d'une campagne engagée en juin dernier par l'Assurance maladie ciblant 1000 généralistes forts prescripteurs d'arrêts de travail, "un peu plus" de 400 médecins ont accepté une MSO, indiquait la Cnam à Egora le 5 décembre dernier. "Pour éviter toute pression de nature à menacer l'indépendance professionnelle", le Cnom, tout comme la FMF, avaient toutefois conseillé aux praticiens concernés de refuser la procédure de MSO, jugeant la mise sous accord préalable (MSAP) préférable.

Faut-il raccourcir les études de médecine?

Marc Jouffroy

Marc Jouffroy

Oui

Bien sûr qu'il faut supprimer les usines à gaz redondantes type Pass-Las, inventées pour justifier leur existences par les ruineux... Lire plus






Faut-il raccourcir les études de médecine?

Marc Jouffroy

Marc Jouffroy

Oui

Bien sûr qu'il faut supprimer les usines à gaz redondantes type Pass-Las, inventées pour justifier leur existences par les ruineux... Lire plus






 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

"En 10 secondes le diagnostic est fait" : l'échographie par les généralistes, une solution pour faciliter l...
21/02/2024
42
Portrait
"Je suis loin d’avoir lavé mon honneur mais j’ai rétabli l’histoire" : les confidences d’Agnès Buzyn, ministre...
22/12/2023
36
"Se poser dans une bulle, ça fait du bien" : en immersion dans cette unité cachée qui soigne les soignants...
05/01/2024
15
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17
"Ils ont une peur primaire de la psychiatrie" : pourquoi les étudiants en médecine délaissent cette spécialité
27/02/2024
28
Podcast
"C'est assez intense" : reportage dans un centre de formation des assistants médicaux
01/03/2024
9