La CSMF rejette le programme de Le Pen et appelle Macron à sauver la médecine libérale

21/04/2022 Par Louise Claereboudt
Syndicalisme
A quelques jours du second tour de l’élection présidentielle, la Confédération des syndicats médicaux français (CSMF) appelle les libéraux à faire barrage à l’extrême droite. Elle presse Emmanuel Macron de "prendre une position claire en faveur de la médecine libérale", bafouée depuis "ces deux dernières années". 

  Les appels à faire barrage à l’extrême droite se multiplient au sein de la communauté médicale alors que le scrutin approche. Hier, la Confédération des syndicats médicaux français (CSMF) a ouvertement rejeté le programme santé de Marine Le Pen (RN) pour "des raisons éthiques et de santé publique" et appelé tous les médecins libéraux à se rendre dans les bureaux de vote ce dimanche 24 avril et à donner leur voix au Président-candidat. Défendant "une médecine libérale et sociale ambitieuse qui doit se construire autour de l’innovation, de l’expertise, de la coordination et de la formation", la CSMF a néanmoins demandé à Emmanuel Macron d’afficher une "position claire en faveur de la médecine libérale", et à mettre fin au "casse" dont elle est victime depuis "les deux dernières années". Dans un communiqué, elle a réclamé un Ségur de la santé de la médecine libérale "dont la concrétisation sera la prochaine convention médicale".

Le nouveau président de la CSMF, le Dr Franck Devulder, s’est montré ferme à ce sujet : la Confédération s’opposera "à toutes formes coercitives contre la liberté d’installation", "à toutes formes de salariat plus ou moins déguisé des médecins libéraux", ou "de transfert de compétences sans l’accord des médecins libéraux", ainsi qu’à "toutes les formes d’organisations qui mettraient la médecine libérale sous tutelle de l’hôpital". Les moyens qui seront mis sur la table par l’Assurance maladie lors des négociations de la nouvelle convention devront être à la hauteur de ceux alloués à l’hôpital, a insisté le premier syndicat des médecins libéraux de France.

Vignette
 

SAS : accepterez-vous de partager votre agenda ?

Pierre Nevians

Pierre Nevians

Non

A tout problème complexe, il y a une solution simple .... et fausse. Il faut cesser de voir la médecine libérale comme une rustin... Lire plus

0 commentaire
5 débatteurs en ligne5 en ligne





La sélection de la rédaction

"En 10 secondes le diagnostic est fait" : l'échographie par les généralistes, une solution pour faciliter l...
21/02/2024
42
Portrait
"Je suis loin d’avoir lavé mon honneur mais j’ai rétabli l’histoire" : les confidences d’Agnès Buzyn, ministre...
22/12/2023
36
"Se poser dans une bulle, ça fait du bien" : en immersion dans cette unité cachée qui soigne les soignants...
05/01/2024
15
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17
"Ils ont une peur primaire de la psychiatrie" : pourquoi les étudiants en médecine délaissent cette spécialité
27/02/2024
28
"C'est assez intense" : reportage dans un centre de formation des assistants médicaux
01/03/2024
9