Des médecins incités à "abandonner leurs patients" : généraliste, il veut mettre fin au démarchage des caisses d'assurance maladie
C'est le courrier de trop pour le Dr Olivier Rozand. Installé à la maison de santé des Baux, à Poussan (Hérault), ce généraliste a été destinataire début août d'une offre de recrutement, émise par la MSA du Languedoc. Dans cette lettre, dont Egora a eu copie, la caisse d'assurance maladie des ressortissants du régime agricole (exploitants, salariés et leurs ayants droit) explique qu'elle cherche à pourvoir deux postes de médecins-conseils sur le "secteur de Montpellier ou Béziers et de Nîmes".
La MSA du Languedoc y vante des "conditions d'emploi attractives" : "activités diversifiées", "équipe pluridisciplinaire", "possibilités de formations" et "prise en compte de l'expérience antérieure dans la rémunération".
Mais pour Olivier Rozand, ce débauchage n'a pas lieu d'être dans un contexte démographique tendu qui impacte chaque jour un peu plus l'accès aux soins sur les territoires. "Les médecins généralistes reçoivent des courriers (dont le dernier ci joint de la MSA) les incitant à abandonner leurs patients qu’ils suivent dans leurs cabinets pour se faire embaucher comme médecin-conseil, dénonce le praticien dans un courrier adressé au ministre de la Santé Aurélien Rousseau. Cette démarche ahurissante ne peut qu’augmenter le déficit de médecins généralistes installés et aggraver les déserts médicaux."
Le médecin libéral demande au ministre de diffuser "une circulaire pour interdire aux organismes d'Etat et aux caisses d'assurance maladie tout démarchage pouvant conduire un médecin généraliste à cesser son activité auprès de ses patients". Une proposition qu'il a déjà formulée à l'occasion du CNR santé de Montpellier, indique-t-il.
La sélection de la rédaction
Faut-il raccourcir les études de médecine?