Megaphone.

CCAM : les médecins spécialistes réclament 500 millions d'euros pour revenir aux négos

Alors que certains de leurs actes techniques n'ont pas été augmentés depuis 1990, les médecins spécialistes réclament une enveloppe de 500 millions d'euros allouée à la revalorisation de la CCAM (Classification commune des actes médicaux). Sans cela, ils ne retourneront pas à la table des négociations.  

25/04/2024 Par Sandy Bonin
Megaphone.

"Nous demandons 500 millions d'euros pour la CCAM. Nous attendons une lettre d'intention de la part du directeur général de l'Assurance maladie. Notre retour à la table des négociations conventionnelles n'est pas prévu pour l'instant", a prévenu le Dr Patrick Gasser, président du syndicat majoritaire chez les spécialistes, Avenir Spé, lors de la conférence de presse organisée ce jeudi 25 avril à l'initiative de la Fédération de l'hospitalisation privée.  

"Le tarif de la coloscopie est le même au centime près depuis 1990, c'est difficilement tenable", a indiqué le Dr Franck Devulder, président de la CSMF. La classification commune des actes médicaux représente 13 000 actes. "Le retard tarifaire est colossal. Nous avons probablement les tarifs les plus bas d'Europe pour les actes techniques", a déploré le Dr Philippe Cuq, président du Bloc. "Aujourd'hui, la situation est bloquée. L'Assurance maladie nous propose 100 millions d'euros. Pour nous, c'est inacceptable", a-t-il poursuivi.

Depuis le 4 avril dernier, trois syndicats de médecins libéraux (l'UFML, le SML et Avenir Spé - Le Bloc) ont suspendu leur participation aux négociations conventionnelles avec l'Assurance maladie. Ils ont été rejoints depuis par la FMF, la CSMF et MG France. Pour l'heure, seul MG France a repris le chemin des négociations.

 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

"En 10 secondes le diagnostic est fait" : l'échographie par les généralistes, une solution pour faciliter l...
21/02/2024
42
Portrait
"Je suis loin d’avoir lavé mon honneur mais j’ai rétabli l’histoire" : les confidences d’Agnès Buzyn, ministre...
22/12/2023
36
"Se poser dans une bulle, ça fait du bien" : en immersion dans cette unité cachée qui soigne les soignants...
05/01/2024
15
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17
"Ils ont une peur primaire de la psychiatrie" : pourquoi les étudiants en médecine délaissent cette spécialité
27/02/2024
28
Podcast
"C'est assez intense" : reportage dans un centre de formation des assistants médicaux
01/03/2024
9