50 heures de travail par semaine, trop peu pour un médecin ? "Il ne s'agit pas de leur demander de travailler davantage", assure le directeur de la Cnam

05/03/2024 Par Aveline Marques
Assurance maladie / Mutuelles
C'est la petite phrase qui ne passe pas. Aux représentants de la FMF expliquant que les jeunes générations de médecins aspiraient à exercer mieux et pas à prendre en charge "toujours plus de patients", Thomas Fatôme aurait répondu que travailler de 8h à 18h n'était "pas acceptable". Face à la polémique, le directeur de la Cnam a réagi auprès d'Egora. 
 

Si l'Assurance maladie s'est dit prête à revaloriser la consultation du médecin traitant à 30 euros, elle attend de la part de la profession un engagement à améliorer l'accès aux soins, justifiant cet investissement "massif" de 700 millions d'euros en année pleine. La Cnam souhaite ainsi graver dans le marbre de la future convention des objectifs chiffrés collectifs en la matière : augmenter le nombre de primo-installés en médecine générale de plus 5% par an et les installations en zones sous-dotées de 7% par an, maintenir le nombre de consultations/actes cliniques annuel moyen des médecins généralistes à "au moins 5000 par an", augmenter la patientèle médecin traitant moyenne du MG de plus 2% par an… 

Source : Cnam, support de la réunion multilatérale du 8 février.

Lors de la réunion "bilatérale" qui s'est tenue à la Cnam le 1er mars dernier, les représentants de la FMF ont signalé que ces objectifs risquaient fort d'être incompatibles avec les aspirations des médecins, jeunes et moins jeunes, à ne pas (ne plus) faire d'abattage mais à "exercer mieux", à privilégier la qualité plutôt que la quantité. Le directeur de la Cnam aurait alors rétorqué que des journées de travail de 8 heures à 18 heures, soit 50 heures sur 5 jours ("comme un cadre"), n'étaient "pas acceptables" pour un médecin. Des propos que nous confirment aussi bien le Dr Richard Talbot que la Dre Patricia Lefébure, présidente de la FMF, présents à cette réunion. 

Ce compte-rendu du syndicat a fait beaucoup réagir les médecins sur le réseau social X au cours du week-end. 

  Sollicité par Egora, Thomas Fatôme a assuré lundi "qu’il ne s’agissait pas de demander aux médecins de travailler davantage, mais bien de leur permettre d’avoir davantage de temps médical". " C’est avec cet objectif que nous proposons dans le cadre de la discussion conventionnelle, notamment : l’aide au recrutement d’un assistant médical pour la gestion administrative, un meilleur accès aux soins de second recours, des mesures de simplification administrative… Il s’agit bien là d’améliorer les conditions d’exercice des médecins en leur permettant de regagner du temps médical. " 

 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

"En 10 secondes le diagnostic est fait" : l'échographie par les généralistes, une solution pour faciliter l...
21/02/2024
42
Portrait
"Je suis loin d’avoir lavé mon honneur mais j’ai rétabli l’histoire" : les confidences d’Agnès Buzyn, ministre...
22/12/2023
36
"Se poser dans une bulle, ça fait du bien" : en immersion dans cette unité cachée qui soigne les soignants...
05/01/2024
15
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17
"Ils ont une peur primaire de la psychiatrie" : pourquoi les étudiants en médecine délaissent cette spécialité
27/02/2024
28
Podcast
"C'est assez intense" : reportage dans un centre de formation des assistants médicaux
01/03/2024
9