Un nouveau coronavirus serait à l'origine de l'épidémie de pneumonie qui frappe la Chine

10/01/2020 Par M. B.
International
La pneumonie d'origine inconnue qui affecte actuellement 59 personnes dans le centre de la Chine ne serait due ni au SRAS ni au MERS mais bien un pathogène nouveau, d'après des tests en laboratoire menés par les autorités chinoises.

  "Les premières informations sur les cas de pneumonie à Wuhan notamment l'activité, la localisation et le profil symptomatique des personnes affectées indiquent qu'un coronavirus est un pathogène pouvant être à l'origine de cette accumulation de cas", explique l'OMS.   Les autorités chinoises ont "déclaré que les tests en laboratoire permettaient d'exclure le SRAS (Syndrome respiratoire aigu sévère), le MERS (Syndrome respiratoire du Moyen-Orient), la grippe, la grippe aviaire ou un adénovirus", poursuit l'organisation internationale. "Par conséquent, un nouveau coronavirus ne peut être exclu", affirme-t-elle, soulignant néanmoins un besoin d'informations supplémentaires.

 
Cette pneumonie mystérieuse a ravivé chez beaucoup d'habitants de Wuhan la crainte du SRAS, qui a durement frappé les Chinois en 2003. Cette maladie avait à l'époque gagné de nombreux pays. Elle avait fait près de 800 morts, en majorité sur le territoire chinois. Selon un article du Wall Street Journal publié mercredi, des scientifiques chinois ont bel et bien "découvert une nouvelle souche de coronavirus en enquêtant sur cette mystérieuse maladie qui a touché des dizaines de personnes dans le centre de la Chine".

  "Selon les autorités chinoises, le virus peut provoquer des troubles graves chez certains patients", relève l'OMS, mais "il ne se transmets pas rapidement". Les patients touchés ont été placés en quarantaine, selon la Commission municipale de l'hygiène et de la santé de Wuhan. Le dernier bilan officiel fait état de 59 personnes contaminées, chez qui la maladie s'est déclarée entre le 12 et le 29 décembre, dont sept gravement atteintes, les autres étant dans un état stable. "Aucun patient n'est mort pour l'instant", a précisé la commission dont l'enquête a permis de déterminer que plusieurs patients sont des vendeurs d'un marché local spécialisé dans la vente en gros de fruits de mer et de poissons.   [Avec AFP]

 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

"En 10 secondes le diagnostic est fait" : l'échographie par les généralistes, une solution pour faciliter l...
21/02/2024
42
Portrait
"Je suis loin d’avoir lavé mon honneur mais j’ai rétabli l’histoire" : les confidences d’Agnès Buzyn, ministre...
22/12/2023
36
"Se poser dans une bulle, ça fait du bien" : en immersion dans cette unité cachée qui soigne les soignants...
05/01/2024
15
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17
"Ils ont une peur primaire de la psychiatrie" : pourquoi les étudiants en médecine délaissent cette spécialité
27/02/2024
28
Podcast
"C'est assez intense" : reportage dans un centre de formation des assistants médicaux
01/03/2024
9