"Tes 10 ans d'études, c'est l'Etat qui te les a payées" : quand une Grande gueule traite les médecins d'"enfants gâtés"

18/04/2019 Par Aveline Marques
Médias

Hier, les oreilles des médecins généralistes ont dû siffler. Johnny Blanc, l'une des "grandes gueules" du talk show de RMC, s'en est pris à ces "enfants gâtés" qui ne consultent que "trois jours par semaine". Il s'appelle Johnny Blanc, il est artisan fromager, et il est l'un des représentants de la "société civile" invités à débattre de l'actualité dans le talk show de RMC, "Les Grandes gueules". Mercredi 17 avril, la colère de cet éleveur des Deux-Sèvres s'est abattue sur les médecins généralistes. Selon le chroniqueur, les "toubibs", devenus de vrais "enfants gâtés" seraient en partie responsables de la situation "catastrophique" des urgences. "Pourquoi tout le monde finit aux urgences à 18 heures? Parce que tu ne peux plus avoir un médecin nulle part", éructe-t-il.

    Et de citer le cas, emblématique selon lui, d'une femme médecin qui consulte "du mardi matin 9 heures au jeudi 18 heures". "Je ne connais personne qui peut vivre en travaillant trois jours par semaine. Quand t'es toubib, tes 10 ans d'études, c'est l'Etat qui te les a payées", rappelle-t-il, réclamant donc "un minimum de retour sur investissement". "J'ai du mal à comprendre pourquoi une infirmière qui fait une d'école d'infirmière doive rendre 5 ans à l'hôpital où elle fait ses cours et qu'un toubib pourrait faire ce qu'il veut n'importe où n'importe comment."     Des propos qui n'ont pas manqué de faire réagir les médecins sur Twitter.

Vignette
 

SAS : accepterez-vous de partager votre agenda ?

Pierre Nevians

Pierre Nevians

Non

A tout problème complexe, il y a une solution simple .... et fausse. Il faut cesser de voir la médecine libérale comme une rustin... Lire plus

0 commentaire





La sélection de la rédaction

"En 10 secondes le diagnostic est fait" : l'échographie par les généralistes, une solution pour faciliter l...
21/02/2024
42
Portrait
"Je suis loin d’avoir lavé mon honneur mais j’ai rétabli l’histoire" : les confidences d’Agnès Buzyn, ministre...
22/12/2023
36
"Se poser dans une bulle, ça fait du bien" : en immersion dans cette unité cachée qui soigne les soignants...
05/01/2024
15
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17
"Ils ont une peur primaire de la psychiatrie" : pourquoi les étudiants en médecine délaissent cette spécialité
27/02/2024
28
"C'est assez intense" : reportage dans un centre de formation des assistants médicaux
01/03/2024
9