Terrorisme : le gouvernement compte sur les psychiatres

21/08/2017 Par Fanny Napolier

Mobiliser des psychiatres pour lutter contre le terrorisme. C'est l'idée avancée par le ministre de l'Intérieur, Gérard Collomb, au lendemain des attentats de Barcelone.

Le gouvernement français pourrait mobiliser les hôpitaux psychiatriques et les psychiatres libéraux dans la lutte contre le terrorisme. "On a en fait deux types d'attaques aujourd'hui, a résumé Gérard Collomb au lendemain des attentats de Barcelone. Vous avez à la fois des attaques planifiées comme celle qui vient de se produire en Espagne, et puis vous avez des gens qui se radicalisent brutalement avec souvent des profils psychologiques extrêmement troublés." "Donc nous sommes en train de travailler avec ma collègue ministre de la Santé pour essayer de repérer l'ensemble de ces profils qui demain peuvent passer à l'acte", a indiqué le ministre. Le ministre envisage "des protocoles où, lorsqu’un certain nombre de gens ont des délires autour de la radicalisation islamique, (on pourrait) avoir un échange avec celles et ceux qui les côtoient", a précisé Gérard Collomb. Dans son dernier bulletin mensuel, le Conseil de l'Ordre des médecins s'est justement penché sur la question du soupçon de radicalisation des patients.

  Des voix s'élèvent déjà contre ce projet gouvernemental Sur Twitter, Jean-Marc Lafon, observateur des mouvements terroristes, souligne : "Il y a deux fantasmes extrêmement dangereux. Le premier : la détection avancée des criminels, éventuellement même au stade fœtal. Le second : utiliser l'internement psychiatrique là où le droit commun ne permet pas une garde à vue ou une détention préventive. Et tout ça dans le cadre d'une politique chapeau, nouvelle poudre de perlimpinpin charlatane : la psychiatrisation du terrorisme. Double effet Kiss Cool à une telle démarche : altération du droit commun en employant de façon extensive l'exception d'urgence médicale et altération de la perception des réalités car le terrorisme n'est pas une maladie mentale même si les deux peuvent se côtoyer." [Avec Lefigaro.fr et Bfmtv.com]

 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

"En 10 secondes le diagnostic est fait" : l'échographie par les généralistes, une solution pour faciliter l...
21/02/2024
42
Portrait
"Je suis loin d’avoir lavé mon honneur mais j’ai rétabli l’histoire" : les confidences d’Agnès Buzyn, ministre...
22/12/2023
36
"Se poser dans une bulle, ça fait du bien" : en immersion dans cette unité cachée qui soigne les soignants...
05/01/2024
15
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17
"Ils ont une peur primaire de la psychiatrie" : pourquoi les étudiants en médecine délaissent cette spécialité
27/02/2024
28
Podcast
"C'est assez intense" : reportage dans un centre de formation des assistants médicaux
01/03/2024
9