S’asseoir près du lit d’un patient à l'hôpital rend les médecins plus empathiques et compétents, d’après une étude

02/01/2024 Par Mathilde Gendron
D’après une étude publiée dans le British Medical Journal, lorsqu’une chaise est placée à proximité du lit d’un patient à l’hôpital, cette dernière incite davantage le médecin à s’y asseoir, améliorant la relation soignant-soigné. 

 

D’après une étude publiée par le British Medical Journal, la position d’une chaise dans une chambre d’hôpital influence beaucoup la relation entre le praticien et son patient. Des chercheurs américains ont en effet analysé, entre avril 2022 et février 2023, l’attitude de 51 médecins d’un hôpital du Texas, aux Etats-Unis.  

Ils ont étudié le comportement des médecins lorsque la chaise est positionnée de façon visible (à moins d’un mètre du lit du patient) ou peu visible (dans un coin de la chambre), ainsi que la durée pendant laquelle ils restaient assis. Enfin, ils ont étudié la réaction de 125 patients et leur satisfaction. De précédentes études montraient que les médecins ne s'installaient sur ces chaises qu’une fois sur cinq. 

Les résultats de l’étude montrent que lorsque la chaise est placée très proche du lit du patient, celle-ci incite davantage les médecins à s’y asseoir. 63% d’entre eux se sont assis. A l'inverse, lorsque la chaise est placée plus loin, seuls 8% des médecins s’y sont assis. Cependant, la position de la chaise n’a pas d’influence sur la durée de présence des médecins. Ils restent en moyenne 10,6 minutes. Mais le fait que le professionnel de santé soit assis le rend, d’après les patients interrogés, plus empathique, plus enclin à la communication et plus compétent dans le diagnostic. 

 

[Avec Franceinter











 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

"En 10 secondes le diagnostic est fait" : l'échographie par les généralistes, une solution pour faciliter l...
21/02/2024
42
Portrait
"Je suis loin d’avoir lavé mon honneur mais j’ai rétabli l’histoire" : les confidences d’Agnès Buzyn, ministre...
22/12/2023
36
"Se poser dans une bulle, ça fait du bien" : en immersion dans cette unité cachée qui soigne les soignants...
05/01/2024
15
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17
"Ils ont une peur primaire de la psychiatrie" : pourquoi les étudiants en médecine délaissent cette spécialité
27/02/2024
28
Podcast
"C'est assez intense" : reportage dans un centre de formation des assistants médicaux
01/03/2024
9