Rougeole : les enfants non vaccinés interdits de lieux publics près de New-York

27/03/2019 Par Fanny Napolier
Insolite
Les enfants non vaccinés contre la rougeole ne pourront plus mettre les pieds dans les lieux publics d'un comté au nord de New-York, ont indiqué les autorités. Cette zone est le théâtre d'une épidémie de rougeole depuis plusieurs mois.

Alors qu'une épidémie de rougeole touche un comté au nord de New York depuis le mois d'octobre, les autorités viennent de déclarer l'état d'urgence et ont décidé de bannir des lieux publics tous les enfants qui ne seraient pas vaccinés.

L'interdiction, effective pour 30 jours, semble être la mesure la plus radicale annoncée aux Etats-Unis depuis que la rougeole est réapparue dans plusieurs régions. Le comté de Rockland, situé à quelque 40 kilomètres au nord de New York, compte plus de 300 000 habitants. Une épidémie de rougeole y sévit depuis octobre, lorsque sept voyageurs ayant contracté la maladie sont arrivés dans le comté. C'est la plus longue éruption de la maladie depuis son éradication officielle en 2000, selon le chef du comté, Ed Day.

Le comté a enregistré 153 cas confirmés. Malgré des campagnes de vaccination intensives depuis le début de l'épidémie, quelque 27% des enfants entre 1 et 18 ans ne sont toujours pas vaccinés, a déploré Ed Day. Les quartiers les plus touchés sont les quartiers à forte population ultra-orthodoxe juive : les opposants aux vaccins y sont nombreux, et ont souvent des liens avec des communautés orthodoxes de Brooklyn, également touchées par la maladie, selon le New York Times. De nombreux vaccins sont théoriquement obligatoires aux Etats-Unis pour aller à l'école. Mais 47 des 50 Etats, dont celui de New York, permettent des dispenses, notamment pour motifs "religieux". [Avec AFP]

Vignette
 

SAS : accepterez-vous de partager votre agenda ?

Pierre Nevians

Pierre Nevians

Non

A tout problème complexe, il y a une solution simple .... et fausse. Il faut cesser de voir la médecine libérale comme une rustin... Lire plus

0 commentaire





La sélection de la rédaction

"En 10 secondes le diagnostic est fait" : l'échographie par les généralistes, une solution pour faciliter l...
21/02/2024
42
Portrait
"Je suis loin d’avoir lavé mon honneur mais j’ai rétabli l’histoire" : les confidences d’Agnès Buzyn, ministre...
22/12/2023
36
"Se poser dans une bulle, ça fait du bien" : en immersion dans cette unité cachée qui soigne les soignants...
05/01/2024
15
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17
"Ils ont une peur primaire de la psychiatrie" : pourquoi les étudiants en médecine délaissent cette spécialité
27/02/2024
28
"C'est assez intense" : reportage dans un centre de formation des assistants médicaux
01/03/2024
9