Reste à charge zéro : les patients veulent un observatoire pour surveiller les tarifs des mutuelles

08/06/2018 Par Catherine le Borgne

La convention dentaire qui vient d'être approuvée par deux syndicats de chirurgiens-dentistes, organise d'ici 2020, le reste à charge zéro pour une catégorie de prothèses dentaires. Les patients de France Assos Santé (ex Ciss) qui observent les négociations en cours pour l'optique et les aides auditives s'en réjouissent et font savoir qu'ils n'accepteront par une augmentation parallèle des mutuelles et assurances privées.

Pour le secteur dentaire, France Assos Santé estime que la convention qui vient d'être approuvée offre de "réelles avancées". Elle met en place d'ici 2020 trois paniers de soins pour les prothèses dentaires : un avec reste à charge zéro, un à tarifs maîtrisés et un à tarifs libres. Parallèlement, les tarifs des soins conservateurs sont revalorisés pour le chirurgien dentiste, sans désengagement de la Sécu pour le patient. Les discussions dans le secteur de l'optique se déroulent sous l'égide du ministère de la Santé, à la direction de la sécurité sociale. Dans l'état actuel des discussions 50 montures pour les adultes et 30 pour les enfants seraient à reste à charge zéro, avec possibilité de dissocier verres (sans reste à charge) et d'autres montures. Tous les devis devront inclure une offre avec RAC 0. La  direction de la sécurité sociale envisage d'abaisser le plafond de remboursement pour les montures à 100 euros dans un premier temps, puis à 85 euros à terme "ce qui n'est pas acceptable" pour les patients. En revanche, France Assos Santé fait part de ses craintes pour les aides auditives, dont les négociations sont moins fluides et buttent sur le montant de la prestation réglage au fil du temps temps. L'association de patients souligne que ces négociations autour du RAC 0 sous-entendent un effort de tous les acteurs et qu'il serait paradoxal que les organismes de protection complémentaire en profitent pour augmenter parallèlement le montant de leurs primes. Ils réclament la constitution d'un observatoire où ils siégeraient, et en profitent pour demander que France Assos Santé soit intégrée à "toutes les négociations".

Vignette
 

SAS : accepterez-vous de partager votre agenda ?

Pierre Nevians

Pierre Nevians

Non

A tout problème complexe, il y a une solution simple .... et fausse. Il faut cesser de voir la médecine libérale comme une rustin... Lire plus

0 commentaire
2 débatteurs en ligne2 en ligne





La sélection de la rédaction

"En 10 secondes le diagnostic est fait" : l'échographie par les généralistes, une solution pour faciliter l...
21/02/2024
42
Portrait
"Je suis loin d’avoir lavé mon honneur mais j’ai rétabli l’histoire" : les confidences d’Agnès Buzyn, ministre...
22/12/2023
36
"Se poser dans une bulle, ça fait du bien" : en immersion dans cette unité cachée qui soigne les soignants...
05/01/2024
15
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17
"Ils ont une peur primaire de la psychiatrie" : pourquoi les étudiants en médecine délaissent cette spécialité
27/02/2024
28
"C'est assez intense" : reportage dans un centre de formation des assistants médicaux
01/03/2024
9