Pénurie de paracétamol : les Chinois se bousculent devant… les marchés de fruits et légumes

26/12/2022 Par Mathilde Gendron
International
Avec la fin de la politique "zéro Covid" en Chine, le nombre de cas positifs ne cesse d’augmenter. Les pharmacies se retrouvent à court d’ibuprofène et de paracétamol. Les Chinois se bousculent alors devant les étals de fruits et légumes, recommandés par la médecine traditionnelle chinoise pour compenser leurs symptômes. 

 

La scène est surréaliste. Les Chinois se bousculent devant les rayons fruits et légumes des marchés. Depuis le 7 décembre, le régime a allégé la politique du "zéro Covid", face à l’exaspération de sa population. Depuis, les cas positifs ne cessent d’augmenter. Or le pays fait face à une pénurie de paracétamol et d’ibuprofène. Alors que les rayons des pharmacies sont vides, les malades se dirigent vers ceux des fruits et légumes. Ces derniers sont considérés par la médecine traditionnelle chinoise comme étant un remède contre le Covid. Parmi eux : les cerises, les pêches et les citrons. Sur les réseaux sociaux, on peut lire : "Un camion de citrons est arrivé et il a été pillé avant d’être déchargé. Quand chacun aura des pêches et des citrons, j’espère que les gens seront plus raisonnables."

Les usines de médicaments fonctionnent à plein régime pour compenser ce manque de comprimés. Les exportations sont d’ailleurs suspendues en Europe pour pouvoir assurer prioritairement la demande du pays. Des pénuries sont donc à prévoir, puisque la Chine est un des premiers fournisseurs de paracétamol dans le monde. 

[Avec Tf1info.fr

 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

"En 10 secondes le diagnostic est fait" : l'échographie par les généralistes, une solution pour faciliter l...
21/02/2024
42
Portrait
"Je suis loin d’avoir lavé mon honneur mais j’ai rétabli l’histoire" : les confidences d’Agnès Buzyn, ministre...
22/12/2023
36
"Se poser dans une bulle, ça fait du bien" : en immersion dans cette unité cachée qui soigne les soignants...
05/01/2024
15
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17
"Ils ont une peur primaire de la psychiatrie" : pourquoi les étudiants en médecine délaissent cette spécialité
27/02/2024
28
Podcast
"C'est assez intense" : reportage dans un centre de formation des assistants médicaux
01/03/2024
9