Pénurie de médecins : le ministre de la Santé allemand annonce un déplafonnement de la rémunération des généralistes

16/01/2024 Par Aveline Marques
International
En réponse à la grève des médecins et alors que le pays souffre du manque de praticiens, le ministre de la Santé fédéral allemand, Karl Lauterbach, a annoncé le 9 janvier dernier une réforme d'ampleur de la rémunération des médecins de famille. Objectif : améliorer les conditions d'exercice et désengorger les cabinets. 

 

"Nous sommes à la veille d'une très grande réforme dans la manière dont nous souhaitons rémunérer les médecins généralistes, mais aussi les spécialistes", a lancé Karl Lauterbach, ministre de la Santé fédéral, lors d'une conférence de presse le 9 janvier qui faisait suite à une rencontre avec les organisations de médecins. 

En réponse à la grève des médecins de ville et aux difficultés d'accès aux soins sur certains territoires - notamment ruraux - le ministre a annoncé qu'une loi, qui sera présentée en janvier, mettra fin au système de plafonnement de la rémunération des médecins généralistes. A l'heure actuelle, les médecins sont tenus par une enveloppe de soins de ville négociée au niveau fédéral, puis déclinée au niveau de chaque Land et de chaque praticien. Lorsqu'un médecin dépasse le volume d'actes initialement prévu pour chaque trimestre, chaque acte supplémentaire est rémunéré de manière dégressive par l'assurance maladie obligatoire en fonction de la consommation de l'enveloppe globale, voire non pris en charge. L'an dernier, les rémunérations des pédiatres avaient déjà été déplafonnées. 

Pour désengorger les cabinets, le ministre veut également annualiser le forfait rémunérant le suivi des patients chroniques, jusqu'ici trimestriel. "Le forfait trimestriel entraîne souvent une convocation au cabinet du patient, juste pour que le forfait puisse être payé au médecin", a pointé Karl Lauterbach, jugeant que ces consultations au cabinet ne sont pas toujours "nécessaires". Une seule consultation au cabinet par an suffira désormais pour toucher le forfait, ce qui devrait libérer du temps pour prendre en charge les patients nécessitant réellement un examen présentiel. En parallèle, pour les patients suivis, les médecins pourront délivrer les ordonnances et les arrêts maladie par téléphone. 

Par ailleurs, un forfait sera mis en place pour valoriser les médecins qui effectuent des visites à domicile et prennent en charge de nombreux patients. 

D'autres mesures visant à lutter contre la "bureaucratisation excessive" et à favoriser la "numérisation", comme la mise en place d'un dossier médical partagé en 2025, ont été annoncées. Enfin, le ministre estime nécessaire d'augmenter le nombre d'étudiants en médecine formés chaque année. 

Faut-il raccourcir les études de médecine?

Marc Jouffroy

Marc Jouffroy

Oui

Bien sûr qu'il faut supprimer les usines à gaz redondantes type Pass-Las, inventées pour justifier leur existences par les ruineux... Lire plus






Faut-il raccourcir les études de médecine?

Marc Jouffroy

Marc Jouffroy

Oui

Bien sûr qu'il faut supprimer les usines à gaz redondantes type Pass-Las, inventées pour justifier leur existences par les ruineux... Lire plus






 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

"En 10 secondes le diagnostic est fait" : l'échographie par les généralistes, une solution pour faciliter l...
21/02/2024
42
Portrait
"Je suis loin d’avoir lavé mon honneur mais j’ai rétabli l’histoire" : les confidences d’Agnès Buzyn, ministre...
22/12/2023
36
"Se poser dans une bulle, ça fait du bien" : en immersion dans cette unité cachée qui soigne les soignants...
05/01/2024
15
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17
"Ils ont une peur primaire de la psychiatrie" : pourquoi les étudiants en médecine délaissent cette spécialité
27/02/2024
28
Podcast
"C'est assez intense" : reportage dans un centre de formation des assistants médicaux
01/03/2024
9