Palmarès du Point : "Nous ne prétendons pas faire le classement des meilleurs médecins"

09/05/2023 Par Fanny Napolier
Médias
Après les vives critiques suscitées par le "Palmarès des médecins experts" paru dans Le Point, les journalistes auteurs du classement tiennent à répondre à leurs détracteurs. 

 

"Nous n’avons jamais prétendu faire le classements de meilleurs médecins", se justifient les auteurs du "Palmarès des médecins experts", paru dans l’hebdomadaire Le Point. "Nous l’avons écrit et nous le redisons évidemment sans hésiter : on peut être un excellent médecin sans publier. Nous ne disons donc pas que nous avons constitué le palmarès des 'meilleurs', mais que ce sont des praticiens experts dans leurs domaines, actifs et entraînés", insistent les auteurs. 

Vivement critiqué, notamment par l’Ordre des médecins, ce classement se base sur le nombre et la qualité des publications scientifiques des médecins mentionnés. De nombreux praticiens ont réagi en soulignant que beaucoup de médecins font un travail remarquable sans pour autant publier ou avoir des activités de recherche. 

"Auparavant, pour trouver la réponse à la simple question 'qui, parmi les médecins, est reconnu comme un très grand expert dans sa discipline, notamment par ses pairs ?', il fallait décrocher son téléphone et avoir des relations", justifie encore Le Point pour répondre aux critiques. Et prend des allures de justicier : "Avec ce premier palmarès des médecins du Point, le grand public a désormais, lui aussi, le droit de savoir". 

[avec lepoint.fr

Vignette
 

SAS : accepterez-vous de partager votre agenda ?

Pierre Nevians

Pierre Nevians

Non

A tout problème complexe, il y a une solution simple .... et fausse. Il faut cesser de voir la médecine libérale comme une rustin... Lire plus

0 commentaire





La sélection de la rédaction

"En 10 secondes le diagnostic est fait" : l'échographie par les généralistes, une solution pour faciliter l...
21/02/2024
42
Portrait
"Je suis loin d’avoir lavé mon honneur mais j’ai rétabli l’histoire" : les confidences d’Agnès Buzyn, ministre...
22/12/2023
36
"Se poser dans une bulle, ça fait du bien" : en immersion dans cette unité cachée qui soigne les soignants...
05/01/2024
15
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17
"Ils ont une peur primaire de la psychiatrie" : pourquoi les étudiants en médecine délaissent cette spécialité
27/02/2024
28
"C'est assez intense" : reportage dans un centre de formation des assistants médicaux
01/03/2024
9