Le Point "censuré" ? Pourquoi le traditionnel palmarès des hôpitaux ne paraîtra pas cette année

10/11/2022 Par Marion Jort
Ethique
Habitué à sortir son traditionnel classement des hôpitaux et cliniques tous les ans, le magazine Le Point ne sortira pas de palmarès 2022. Le Comité éthique et scientifique pour les recherches, les études et les évaluations dans le domaine de la santé qui dépend des ministères de la Santé et de la Recherche a décidé “de l’interdire”. 

  Depuis 20 ans, le magazine Le Point publie annuellement son grand palmarès des hôpitaux et des cliniques françaises. Mais cette année, prévient la rédaction, il n’y aura pas d’édition 2022 du classement. En cause : une interdiction émise par le Comité éthique et scientifique pour les recherches, les études et les évaluations dans le domaine de la santé (Cesrees)... qui dépend directement des ministères de la santé et de la Recherche.  L’instance a, en effet, décidé d’empêcher leurs journalistes d’accéder à la base de données de programme de médicalisation du système d'informations (PMSI), qui mesure l’activité des établissements de santé. Une base “qui constitue le socle de notre évaluation”, regrette la rédaction dans un communiqué. 

Une décision d’autant plus incompréhensible pour Le Point, que la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil), l’y autorise depuis vingt ans et “n’a jusqu’ici rien trouvé à redire. Sauf cette année, alors que rien n’a changé dans notre méthodologie d’une enquête pourtant reconnue pour son sérieux par les plus grands professionnels depuis des décennies". “Quelles conclusions tirer de tout cela ? Que la culture de la liberté d’expression est en singulier recul chez les hauts fonctionnaires français, qui se pensent habilités à dire ce qui peut être publié ou pas. ‘Tout en prenant en compte la liberté éditoriale’ de notre journal, écrit la Cnil, celle-ci nous censure”, dénonce le magazine qui compte désormais “enquêter sur les dessous de cette censure, sur ce parti de l’omerta à l’hôpital, sans oublier bien sûr les responsables politiques”.

SAS : accepterez-vous de partager votre agenda ?

Avocat  Du Diable

Avocat Du Diable

Oui

C'est absolument formidable , quand je me repose sur un transat, avec dans mon verre une orange fraichement pressée, en compagn... Lire plus

0 commentaire
3 débatteurs en ligne3 en ligne





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

"En 10 secondes le diagnostic est fait" : l'échographie par les généralistes, une solution pour faciliter l...
21/02/2024
42
Portrait
"Je suis loin d’avoir lavé mon honneur mais j’ai rétabli l’histoire" : les confidences d’Agnès Buzyn, ministre...
22/12/2023
36
"Se poser dans une bulle, ça fait du bien" : en immersion dans cette unité cachée qui soigne les soignants...
05/01/2024
15
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17
"Ils ont une peur primaire de la psychiatrie" : pourquoi les étudiants en médecine délaissent cette spécialité
27/02/2024
28
Podcast
"C'est assez intense" : reportage dans un centre de formation des assistants médicaux
01/03/2024
9