L'Allemagne légalise le cannabis à usage récréatif
Après le Luxembourg et Malte, l'Allemagne est le troisième pays européen - et le plus grand - à légaliser le cannabis récréatif pour les adultes. Objectif du gouvernement fédéral : réduire le marché noir.
La mesure divise. Depuis ce lundi 1er avril, minuit, la consommation de cannabis à usage récréatif est légale pour les Allemands de plus de 18 ans. Des centaines de personnes, pancartes à la main, s'étaient réunies dans la nuit de dimanche à lundi devant la porte de Brandebourg pour célébrer le changement de loi autorisant l’usage récréatif du cannabis outre-Rhin. L'Allemagne devient ainsi le plus grand pays européen à s'engager dans cette voie après Malte, en 2021, et le Luxembourg, en 2023. Concrètement, la possession de 25 grammes de cannabis séché est autorisée dans les lieux publics, tout comme la culture à domicile, jusqu’à 50 grammes et trois plants par adulte.
Il faudra toutefois attendre le 1er juillet pour pouvoir acheter légalement du cannabis dans un "Cannabis Social Club". Ces clubs sont des associations à but non lucratif qui seront autorisées à vendre une certaine quantité de cannabis à leurs membres (25 gr par jour maximum et 50 gr maximum par mois).
Le cannabis devra être cultivé à l'extérieur, dans une serre, ou dans un bâtiment non habité.
Le Gouvernement fédéral espère que la mesure permettra de réduire les trafics. Pour le ministre de la Santé Karl Lauterbach, la légalisation a en effet permis de réduire le marché noir.
La communauté médicale allemande n'a, quant à elle, pas caché son inquiétude, au regard des risques liés à la consommation de cannabis. Elle craint notamment une hausse de la consommation chez les jeunes. Spécialisée dans la prévention des addictions au Centre Tannenhof à Berlin, Katja Seidel a ainsi qualifié cette nouvelle loi de "catastrophe".
Dans un message posté sur X, le ministre de la Santé a déclaré : "La consommation de cannabis était déjà là hier et devenait de plus en plus courante. [Le cannabis] sort désormais de la zone taboue. C'est mieux pour une véritable aide aux toxicomanes, pour la prévention auprès des enfants et des jeunes et pour lutter contre le marché noir, pour lequel il y aura bientôt une alternative."
Cannabiskonsum gab es auch gestern schon, wurde immer mehr. Jetzt kommt er aus der Tabuzone heraus. Das ist besser für echte Suchthilfe, Prävention für Kinder- und Jugendliche und für die Bekämpfung des Schwarzmarktes, für den es bald eine Alternative gibt https://t.co/5vfHSwSjh9
— Prof. Karl Lauterbach (@Karl_Lauterbach) April 1, 2024
Karl Lauterbach a par ailleurs promis de mettre des moyens sur la table pour sensibiliser les jeunes, sans préciser les montants. Les autorités font valoir que la consommation de cannabis reste interdite pour les moins de 18 ans, ainsi que dans un rayon de 100 mètres autour des écoles, des crèches, des terrains de jeux.
Les policiers et les juges ont également fait part de leurs craintes face à cette autorisation qui risque d'alourdir leur travail dans les prochaines semaines et mois.
[avec AFP et Le Monde]
La sélection de la rédaction