"Je n'ai pas reçu d'argent de Boiron" se défend la présidente de la société savante d'homéopathie

29/03/2018 Par Fanny Napolier
Ethique

Il a suffi qu'elle dise ne pas avoir de liens d'intérêts pour donner l'envie à certains internautes d'aller vérifier dans la base Transparence Santé. Le nom de la société savante d'homéopathie figure aux côtés de celui de Boiron.

Depuis la publication de la tribune des 120 médecins contre les médecines alternatives, l'homéopathie est au centre de nombreux débats. Ce lundi, la présidente de la société savante d'homéopathie, Dr Hélène Renoux, participait à l'émission Du Grain à Moudre, sur France Culture, en compagnie du Dr Christian Lehmann et de Bruno Falissard.   "Je n'ai pas de liens d'intérêts"   Dès le début du débat, le Dr Lehmann rappelle que les professionnels de santé sont tenus de déclarer leurs liens d'intérêts. "Je vais commencer par quelque chose qui est obligatoire pour les trois professionnels de santé que nous sommes quand on parle dans la presse écrite ou audiovisuelle (…) Je vais commencer par dire que j'ai zéro lien avec quelque laboratoire que ce soit. Que ce soit Bigpharma ou des laboratoires homéopathiques." Le journaliste interroge alors les deux autres participants. "Moi j'en ai plein, je collabore en méthodologie et en statistique avec la quasi-totalité des firmes pharmaceutiques, sauf les laboratoires homéopathiques", assure Bruno Falissard. "Je n'ai pas de liens d'intérêts", répond pour sa part la généraliste et homéopathe Hélène Renoux. Il n'en a pas fallu plus pour que l'envie prenne à des médecins d'aller vérifier sur la base Transparence Santé. Et le nom d'Hélène Renoux figure dans la listes des bénéficiaires de Boiron, à la rubrique "Avantages" pour des repas, transport ou hébergements pour des sommes allant de 20 à 96 euros, ainsi qu'à la rubrique "Convention" à trois reprises.   "Je n'ai jamais reçu d'argent du laboratoire !"   "Je ne comprends pas, se défend la généraliste et homéopathe Hélène Renoux contactée par Egora. C'est probablement parce que j'ai participé à des formations financées par Boiron. En tout cas, je n'ai jamais reçu d'argent du laboratoire ! Vous savez quand on a des réunions et qu'un laboratoire paye les petits fours, cela suffit pour qu'il apparaisse dans la base de données, c'est très courant", assure le médecin. Après vérification, le nom du Dr Christian Lehmann apparaît d'ailleurs aussi dans la base de données. En juin 2013, il a reçu 16 euros de la part de la société Medexact, une agence de marketing.

SAS : accepterez-vous de partager votre agenda ?

Avocat  Du Diable

Avocat Du Diable

Oui

C'est absolument formidable , quand je me repose sur un transat, avec dans mon verre une orange fraichement pressée, en compagn... Lire plus

0 commentaire





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

"En 10 secondes le diagnostic est fait" : l'échographie par les généralistes, une solution pour faciliter l...
21/02/2024
42
Portrait
"Je suis loin d’avoir lavé mon honneur mais j’ai rétabli l’histoire" : les confidences d’Agnès Buzyn, ministre...
22/12/2023
36
"Se poser dans une bulle, ça fait du bien" : en immersion dans cette unité cachée qui soigne les soignants...
05/01/2024
15
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17
"Ils ont une peur primaire de la psychiatrie" : pourquoi les étudiants en médecine délaissent cette spécialité
27/02/2024
28
Podcast
"C'est assez intense" : reportage dans un centre de formation des assistants médicaux
01/03/2024
9