Funérailles de la Reine Elizabeth II : plusieurs rendez-vous médicaux annulés
Les funérailles nationales de la Reine Elizabeth II auront lieu le lundi 19 septembre prochain. Date déclarée jour férié pour l’ensemble du pays. En conséquence, de nombreux rendez-vous médicaux prévus ce jour-là ont dû être annulés. Alors que la Reine d’Angleterre s’est éteinte la semaine dernière, le lundi 19 septembre a été décrété jour férié pour l’ensemble du Royaume-Uni, en raison de ses funérailles nationales. Le Gouvernement britannique a décidé de : “permettre aux particuliers, aux entreprises et aux autres organisations de rendre hommage à Sa Majesté et de commémorer son règne, tout en marquant le dernier jour de la période de deuil national.”
Alors, la majorité des hôpitaux et médecins généralistes britanniques ont dû annuler des rendez-vous pris longtemps à l’avance, et les opérations non urgentes, en les reportant à une date ultérieure. Le problème, c’est que du retard s’était déjà accumulé en raison de la crise sanitaire, il s’aggrave davantage avec ce jour férié. Mais le National Health Service NHS, qui s’occupe de gérer les hôpitaux locaux, a déclaré faire "tout son possible pour assurer des services”. D’autres hôpitaux, ont déjà prévenu les patients concernant le retard à prévoir pour leurs rendez-vous.
Mais selon la loi britannique, les entreprises ne sont pas obligées de se mettre à l’arrêt. Tout comme, les employés n’ont pas forcément droit au jour de congé. Cependant, pour le 19 septembre, le Gouvernement a incité “à répondre avec sensibilité aux demandes des travailleurs qui souhaitent prendre congés”, à l’occasion “d’un moment national unique”. [avec washingtonpost.com]
La sélection de la rédaction