Faibles salaires : les jeunes médecins anglais entament une grève inédite

03/01/2024 Par Sandy Bonin
International
Au Royaume-Uni, les " junior doctors" ont débuté, ce mercredi 3 janvier, la plus longue grève de l’histoire du système national de santé britannique (NHS), prévue pour une durée de six jours. La moitié des jeunes médecins du NHS devraient être mobilisés. 

 

Encore en cours de spécialisation, les "junior doctors" entament ce mercredi matin une grève de six jours. Ces 70 000 praticiens, dont la moitié a pris part à la mobilisation selon la BBC, réclament des hausses de salaire face à la crise provoquée par l’inflation. 

Après trois jours de grève avant Noël et de nombreux autres débrayages ces derniers mois, les jeunes médecins ont décidé de durcir le mouvement. Un "junior doctor" gagne environ 32 000 livres sterling (37 000 euros) lors de sa première année d’exercice. Selon le syndicat BMA (British Medical association), qui compte dans ses rangs 46 000 jeunes médecins, leurs salaires ont baissé de près d’un quart depuis 2008 en prenant en compte l’inflation. 

Cet automne, le Gouvernement britannique a proposé aux jeunes praticiens une hausse de salaire de 3%, en plus de celle de 8,8% en moyenne déjà accordée cet été. Mais pour le syndicat BMA, "le Gouvernement ne s’est pas montré capable de présenter une offre crédible sur les salaires", capable d’enrayer la baisse du pouvoir d’achat.  

Alors que 88 000 rendez-vous médicaux ont été annulés lors des trois journées de grève en décembre, le NHS s’est inquiété des conséquences de ce mouvement en pleine période hivernale, expliquant que la "quasi-totalité des soins de routine seront perturbés" avec une priorité donnée aux soins d’urgence. La British Medical Association demande une augmentation de salaire de 35%, ce qui ramènerait les revenus après inflation aux niveaux de 2008. 

Le Premier ministre britannique, Rishi Sunak, a qualifié de "très décevante" la poursuite du mouvement, accusant ces médecins d’allonger encore les listes d’attente pour les patients.  

[Avec letemps.ch

Vignette
 

SAS : accepterez-vous de partager votre agenda ?

Pierre Nevians

Pierre Nevians

Non

A tout problème complexe, il y a une solution simple .... et fausse. Il faut cesser de voir la médecine libérale comme une rustin... Lire plus

6 commentaires
il y a 6 mois
En France les kinésithérapeutes n’ont rien obtenu depuis 2012, et se contenteront de 2,8% d’augmentation en début d’année…...Lire plus
Photo de profil de B M
4,2 k points
Débatteur Passionné
Médecine générale
il y a 6 mois
Tiens, les anglais copient les français........Lire plus
Photo de profil de Henri Baspeyre
11,4 k points
Débatteur Passionné
Chirurgie générale
il y a 6 mois
quand on voit la pub électorale lors du referendum sur le BREXIT,on rigole:+ d'argent pour la santé!...Lire plus

La sélection de la rédaction

"En 10 secondes le diagnostic est fait" : l'échographie par les généralistes, une solution pour faciliter l...
21/02/2024
42
Portrait
"Je suis loin d’avoir lavé mon honneur mais j’ai rétabli l’histoire" : les confidences d’Agnès Buzyn, ministre...
22/12/2023
36
"Se poser dans une bulle, ça fait du bien" : en immersion dans cette unité cachée qui soigne les soignants...
05/01/2024
15
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17
"Ils ont une peur primaire de la psychiatrie" : pourquoi les étudiants en médecine délaissent cette spécialité
27/02/2024
28
"C'est assez intense" : reportage dans un centre de formation des assistants médicaux
01/03/2024
9