"Echappez-vous immédiatement" : l’alerte attentat déclenchée par erreur à la fac de médecine de Montpellier

06/12/2022 Par Louise Claereboudt
Une alerte attentat a été déclenchée par erreur ce lundi 5 décembre dans la soirée à la faculté de médecine de Montpellier. Il s’agissait en réalité "d’une mauvaise manipulation" effectuée lors d’un exercice de test sur le système sécurité incendie, ont rassuré les autorités.

  Le bruit strident a provoqué la panique ce lundi soir du côté de la faculté de médecine de Montpellier. Une alarme a retenti durant une dizaine de minutes sur le campus Arnaud de Villeneuve, aux abords du CHU, inquiétant les personnels hospitaliers, étudiants et riverains, qui se sont précipités sur les réseaux sociaux en quête d’informations pour dissiper leurs craintes.

  Les étudiants ont par ailleurs reçu un SMS troublant de l’Université, les avertissant d’une "alerte urgente". "Si vous vous trouvez sur le site de médecine ADV, échappez-vous immédiatement si vous pouvez le faire sans danger ou cachez-vous et veillez à fermer la pièce où vous vous trouvez, éteignez les lumières et mettez votre téléphone en mode silence jusqu’à ce que les secours arrivent ou qu’il soit possible de vous échapper."  

  Il s’agissait en réalité d’une fausse alerte attentat. "Les alarmes entendues aux abords de notre campus dans la soirée sont la conséquence d’une erreur de manipulation dans le cadre d’exercices de tests sur le système de sécurité incendie réalisés par une entreprise prestataire", a expliqué peu après la faculté de médecine dans un message posté sur les réseaux sociaux. Un SMS de l’Université a également été envoyé à tous les étudiants pour rétablir la situation.  

 

  "Aucun danger n’est à craindre sur les lieux", ont assuré la faculté et les secours, à l’instar du SDIS 34, dépêchés sur les lieux et qui ont rapidement constaté qu’il s’agissait d’une fausse alerte.  

  Selon Midi libre, la situation est rapidement rentrée dans l’ordre dans la soirée.   [avec France bleu, Midi libre et actu.fr]

Vignette
 

SAS : accepterez-vous de partager votre agenda ?

Pierre Nevians

Pierre Nevians

Non

A tout problème complexe, il y a une solution simple .... et fausse. Il faut cesser de voir la médecine libérale comme une rustin... Lire plus

0 commentaire





La sélection de la rédaction

"En 10 secondes le diagnostic est fait" : l'échographie par les généralistes, une solution pour faciliter l...
21/02/2024
42
Portrait
"Je suis loin d’avoir lavé mon honneur mais j’ai rétabli l’histoire" : les confidences d’Agnès Buzyn, ministre...
22/12/2023
36
"Se poser dans une bulle, ça fait du bien" : en immersion dans cette unité cachée qui soigne les soignants...
05/01/2024
15
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17
"Ils ont une peur primaire de la psychiatrie" : pourquoi les étudiants en médecine délaissent cette spécialité
27/02/2024
28
"C'est assez intense" : reportage dans un centre de formation des assistants médicaux
01/03/2024
9