Donald Trump malade du Covid : ce que l'on sait de son traitement

05/10/2020 Par Aveline Marques
Personnalités
Testé positif jeudi dernier, le président américain a été hospitalisé vendredi soir à l'hôpital militaire Walter Reed, situé en banlieue de Washington, en raison de la chute de son niveau d'oxygène. 

"Dans un souci d'extrême prudence, et sur recommandation de son médecin et d'experts médicaux, le président travaillera depuis les bureaux présidentiels à (l'hôpital) Walter Reed ces prochains jours", a déclaré sa porte-parole Kayleigh McEnany, vendredi. Ce lundi, Donald Trump était toujours hospitalisé mais assurait aller mieux. 

Agé de 74 ans, le milliardaire a souffert de fièvre, de toux, de congestion légère et de fatigue. Vendredi, le niveau d'oxygène du président a chuté, nécessitant qu'il soit mis sous oxygène durant une heure à la Maison Blanche, a finalement révélé son médecin, le Dr Sean Conley, après avoir minimisé la situation durant le week-end. Après quoi Donald Trump a dû être hospitalisé.

Dès vendredi, le président américain a été traité par des anticorps monoclonaux, un traitement expérimental mis au point par la société de biotechnologie Regeneron. Il a reçu une injection de 8 grammes, la plus forte dose. Quelques jours auparavant, le fabricant avait annoncé des résultats prometteurs : dans un essai sur 275 patients, ce cocktail d'anticorps de synthèse a réduit la quantité de virus chez les patients infectés non hospitalisés et accéléré leur rétablissement. Un triple cocktail utilisant la même méthode a montré son efficacité contre Ebola l'an dernier. Regeneron a reçu plus de 600 millions de dollars du gouvernement américain pour développer ce traitement. 

Le président américain par la suite débuté un traitement de cinq jours par remdesivir. Il prend par ailleurs du zinc, de la vitamine D, de la famotidine, de la mélatonine et de l'aspirine, selon son docteur. L'hydroxychloroquine, que Donald Trump a un temps pris de façon préventive, ne fait plus partie de ses traitements. 

[avec AFP] 

Vignette
 

SAS : accepterez-vous de partager votre agenda ?

Pierre Nevians

Pierre Nevians

Non

A tout problème complexe, il y a une solution simple .... et fausse. Il faut cesser de voir la médecine libérale comme une rustin... Lire plus

0 commentaire





La sélection de la rédaction

"En 10 secondes le diagnostic est fait" : l'échographie par les généralistes, une solution pour faciliter l...
21/02/2024
42
Portrait
"Je suis loin d’avoir lavé mon honneur mais j’ai rétabli l’histoire" : les confidences d’Agnès Buzyn, ministre...
22/12/2023
36
"Se poser dans une bulle, ça fait du bien" : en immersion dans cette unité cachée qui soigne les soignants...
05/01/2024
15
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17
"Ils ont une peur primaire de la psychiatrie" : pourquoi les étudiants en médecine délaissent cette spécialité
27/02/2024
28
"C'est assez intense" : reportage dans un centre de formation des assistants médicaux
01/03/2024
9