Des cas d’Ebola en plein Paris, et si c’était vrai !

07/07/2018 Par Dr Alain Trébucq
Médias

Septembre 2025 : plusieurs cas d’Ebola surviennent au cœur même de Paris. S’agit-il d’une attaque terroriste, d’une mutation génétique ?

Toutes les hypothèses s’affrontent tandis que le risque d’une épidémie de grande ampleur mobilise du Président de la République au directeur du Renseignement militaire en passant par le PM (Premier ministre pour les initiés), la ministre de la santé (aux ambitions dévorantes) et les meilleurs virologues français et internationaux. Même la Maison Blanche, occupée pour la première fois par une femme, Michelle Obama, suit le dossier minute après minute. Que faire ? Les avis s’opposent jusqu’à faire appel à S.A.R.R.A, une intelligence artificielle (IA) conçue pour élaborer une réponse rapide aux alertes (Système Automatisé de Réponse Rapide aux Alertes). Faut-il activer S.A.R.R.A. dont le développement n’est pas totalement abouti ? Faut-il commander aux Chinois un millier de robots supplémentaires pour encadrer une campagne massive de vaccination au sein d’un périmètre de sécurité déployé autour de deux arrondissements parisiens ? C’est un thriller haletant que nous livre David Gruson, un auteur encore inconnu du public mais dont le parcours professionnel lui permet de présenter un polar bioéthique sur l’IA, le premier du genre, particulièrement crédible. Car il a été le conseiller santé de François Fillon à Matignon avant de prendre la direction du CHU de La Réunion où il fut confronté à une suspicion de cas d’Ebola, en 2014. Les crises sanitaires ou le fonctionnement des plus hautes sphères de l’Etat n’ont pas de mystère pour lui. Si bien qu’on vit de l’intérieur du pouvoir, politique, militaire et sanitaire, une gestion de crise pour le moins spectaculaire. Que va décider S.A.R.R.A ? En suivant quels principes, quelles règles ? Il vous faudra 4 heures, mais non-stop, pour parvenir à la conclusion de ce récit qui se déroule sur 12 jours. Mais quelques heures supplémentaires pour méditer sur les conséquences potentielles du big-data et l’IA dont le déploiement, inéluctable, doit être guidé par une réflexion sur l’éthique afin d’assurer la régulation de l’IA et de la robotisation en santé. S.A.R.R.A, une intelligence artificielle est édité chez Beta Publisher, 320 pages au prix de 12.99€, avec en sus la préface du Pr Guy Vallancien, membre de l’Académie nationale de médecine.

Vignette
 

SAS : accepterez-vous de partager votre agenda ?

Pierre Nevians

Pierre Nevians

Non

A tout problème complexe, il y a une solution simple .... et fausse. Il faut cesser de voir la médecine libérale comme une rustin... Lire plus

0 commentaire





La sélection de la rédaction

"En 10 secondes le diagnostic est fait" : l'échographie par les généralistes, une solution pour faciliter l...
21/02/2024
42
Portrait
"Je suis loin d’avoir lavé mon honneur mais j’ai rétabli l’histoire" : les confidences d’Agnès Buzyn, ministre...
22/12/2023
36
"Se poser dans une bulle, ça fait du bien" : en immersion dans cette unité cachée qui soigne les soignants...
05/01/2024
15
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17
"Ils ont une peur primaire de la psychiatrie" : pourquoi les étudiants en médecine délaissent cette spécialité
27/02/2024
28
"C'est assez intense" : reportage dans un centre de formation des assistants médicaux
01/03/2024
9