Décès du Pr Claude Le Pen, économiste de la santé

08/04/2020 Par Dr Alain Trébucq
Personnalités
Les rédactions de la presse professionnelle de santé ont appris avec tristesse le décès du Pr Claude Le Pen, leur principale référence en matière d’économie de la santé.

Toujours disponible, très pédagogue, Claude Le Pen se montrait toujours prêt à répondre à une demande d’interview ou pour rédiger un article consacré à l’économie de la santé. Né le 17 février 1948, Claude Le Pen était diplômé de HEC, titulaire d’un doctorat d’histoire et d’épistémologie de la pensée économique ainsi que d’un doctorat de sciences économiques, il était aussi agrégé des facultés de sciences économiques. Il avait été élevé au rang de chevalier dans l’Ordre de la Légion d’honneur. Sa carrière d’enseignant, il l’a exercée notamment à Paris IX Dauphine, en tant que professeur d’économie de la santé mais aussi en tant que directeur du master d’économie et de gestion de la santé. Ses compétences l’avaient également conduit à participer à de nombreuses instances officielles, comme le conseil de surveillance de la Caisse nationale d’assurance maladie, l’Office parlementaire d’évaluation des politiques de santé ou le Health Data Hub.

 

  Parallèlement à tout cela, Claude Le Pen avait développé une importante activité de consultant pour les industries de santé, les assurances, etc. Il avait cédé sa société de consulting, CLP consultant, à IMS-Health, devenu IQVIA, entreprise à laquelle il restait attaché en tant que conseiller. Décédé des suites d’un cancer, Claude Le Pen est resté actif jusqu’au terme de sa vie, le 1er avril dernier il signait dans le quotidien Le Monde une tribune rappelant qu’avec l’EPRUS, la France avait su mettre en place un important dispositif de prévention du risque épidémique, malheureusement c’était en 2007… La rédaction d’egora.fr adresse à sa famille l’expression de sa profonde sympathie.

Vignette
 

SAS : accepterez-vous de partager votre agenda ?

Pierre Nevians

Pierre Nevians

Non

A tout problème complexe, il y a une solution simple .... et fausse. Il faut cesser de voir la médecine libérale comme une rustin... Lire plus

0 commentaire





La sélection de la rédaction

"En 10 secondes le diagnostic est fait" : l'échographie par les généralistes, une solution pour faciliter l...
21/02/2024
42
Portrait
"Je suis loin d’avoir lavé mon honneur mais j’ai rétabli l’histoire" : les confidences d’Agnès Buzyn, ministre...
22/12/2023
36
"Se poser dans une bulle, ça fait du bien" : en immersion dans cette unité cachée qui soigne les soignants...
05/01/2024
15
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17
"Ils ont une peur primaire de la psychiatrie" : pourquoi les étudiants en médecine délaissent cette spécialité
27/02/2024
28
"C'est assez intense" : reportage dans un centre de formation des assistants médicaux
01/03/2024
9