De plus en plus de Français recourent à l'automédication

19/05/2023 Par Mathilde Gendron
Avec l’inflation, les Français semblent se diriger de plus en plus vers l’automédication. Ils sont 88% à avoir déjà eu recours aux médicaments sans ordonnance, d'après un sondage Ifop pour Biogaran. 

 

Un sondage a été réalisé par l’Ifop pour Biogaran, pour connaître l'impact de l'augmentation du coût de la vie sur les achats de médicaments sans ordonnance. Du 5 au 11 avril 2023, l’institut de sondage a envoyé un questionnaire en ligne à 2 005 personnes, représentatives de la population française. Parmi elles, 88% assurent avoir déjà acheté des médicaments sans ordonnance. En 2002, ils n’étaient que 58%. Et 7 sondés sur 10 indiquent en avoir déjà acheté un dans les 12 derniers mois.  

L’étude a cherché à connaître le profil des Français qui achètent régulièrement des médicaments sans ordonnance. 37% des femmes indiquent s’en procurer régulièrement, contre 31% d’hommes. Majoritairement, ce sont les personnes âgées entre 25 et 34 ans (47%) qui en achètent. D'après l’étude, la population la plus touchée est celle habitant dans les villes isolées, où 38% se procurent régulièrement ces produits de soin. A l’inverse, seules 27% des personnes habitant dans des banlieues aisées se tournent vers ce type de médicaments. 

Parmi les raisons qui poussent les Français à choisir ces médicaments, 79% confient qu’il “s’agissait de symptômes bénins qui ne nécessitaient pas une consultation chez le médecin”, 57% déclarent que le délai pour consulter le médecin était trop long, enfin 29% expliquent ne pas avoir les “moyens financiers pour avancer les frais pour une consultation chez le médecin”.  

Concernant le choix de ces produits de santé, 83% des sondés indiquent que ce sont les conseils du pharmacien qui vont jouer dans l’achat du médicament en question, et 70% son prix. 

Même si les médicaments sans ordonnance semblent de plus en plus plébiscités par les Français, leur coût augmente aussi. 6 sondés sur 10 ont déjà renoncé à l’achat d’un de ces produits en raison de son prix trop élevé. D'après Le Canard enchainé, le sérum physiologique aurait par exemple pris 46% en un an et le Synthol, 39%

Vignette
 

SAS : accepterez-vous de partager votre agenda ?

Pierre Nevians

Pierre Nevians

Non

A tout problème complexe, il y a une solution simple .... et fausse. Il faut cesser de voir la médecine libérale comme une rustin... Lire plus

La sélection de la rédaction

"En 10 secondes le diagnostic est fait" : l'échographie par les généralistes, une solution pour faciliter l...
21/02/2024
42
Portrait
"Je suis loin d’avoir lavé mon honneur mais j’ai rétabli l’histoire" : les confidences d’Agnès Buzyn, ministre...
22/12/2023
36
"Se poser dans une bulle, ça fait du bien" : en immersion dans cette unité cachée qui soigne les soignants...
05/01/2024
15
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17
"Ils ont une peur primaire de la psychiatrie" : pourquoi les étudiants en médecine délaissent cette spécialité
27/02/2024
28
"C'est assez intense" : reportage dans un centre de formation des assistants médicaux
01/03/2024
9