
Chikungunya : la vaccination des seniors suspendue après des "événements indésirables graves"
Les autorités sanitaires ont décidé de retirer les seniors de la campagne de vaccination contre le chikungunya à Mayotte et à La Réunion, après trois "événements indésirables graves" dont un décès. Le Gouvernement encourage les moins de 65 ans à se faire vacciner.

Les autorités sanitaires ont annoncé, samedi 26 avril, retirer les personnes de 65 ans et plus de la campagne de vaccination contre le chikungunya avec le vaccin Ixchiq à Mayotte et La Réunion après trois "événements indésirables graves" dont un décès. "La vaccination reste ouverte pour les personnes âgées de 18 à 64 ans présentant des comorbidités", a précisé le ministère de la Santé dans un communiqué, alors que l'épidémie de chikungunya a provoqué à ce stade la mort de neuf personnes à La Réunion.
Cette décision survient après que les autorités sanitaires ont été informées le 23 avril de deux "événements indésirables graves" dont un décès suite à une vaccination, puis d'un troisième le 25 avril. Ces trois événements sont survenus à La Réunion chez des personnes de plus de 80 ans présentant des comorbidités. "Deux personnes ont présenté des symptômes similaires à ceux d'une forme grave de chikungunya quelques jours après la vaccination, dont l'une est décédée. La troisième est sortie d'hospitalisation", selon le ministère de la Santé.
"Compte tenu de la gravité de ces événements, la Direction générale de la santé (DGS) a saisi en urgence le 24 avril la HAS pour réévaluer les indications de vaccination contre le chikungunya par le vaccin Ixchiq" de Valneva, a souligne le ministère.
La Haute Autorité de santé (HAS) s'étant prononcée vendredi en faveur d'une révision des cibles de la vaccination, les autorités sanitaires ont décidé de retirer de la cible vaccinale, "sans délai, les personnes de 65 ans et plus présentant ou non des comorbidités".
"Je fais confiance aux autorités sanitaires", assure Valls
La campagne de vaccination a été lancée à La Réunion début avril, et ciblait en priorité les seniors. Le vaccin utilisé, Ixchiq, est le premier contre le chikungunya à avoir obtenu une autorisation de mise sur le marché en Europe. 40 000 doses de vaccin sont déjà arrivées à La Réunion, 60 000 supplémentaires ont été achetées.
Malgré le retrait des seniors de cette campagne de vaccination, le Gouvernement a tenu à rappeler l'importance de se faire vacciner et a encouragé la population à y avoir recours. "Si vous avez une insuffisance rénale, une insuffisance cardiaque, respiratoire, un diabète, une obésité, [et que] vous avez entre 18 et 65 ans, il est recommandé […] de se faire vacciner", a soutenu dimanche le ministre chargé de la Santé, Yannick Neuder, sur France 3. "Je fais confiance aux autorités sanitaires", a de son côté tenu à rassurer le ministre des Outre-mer, Manuel Valls.
Invité du Grand Jury RTL-Le Figaro-Public Sénat-M6, le ministre a par ailleurs assuré que la campagne de vaccination devait se poursuivre, "des recommandations ont été données", a-t-il insisté.
[avec AFP]
La sélection de la rédaction
"Un motif, une consultation" : approuvez-vous cette pratique ?
A Rem
Oui
Parce qu’une consultation n’est pas cinq consultations. Parce qu’examiner correctement un genou ou une épaule ( et 2 en fait ) ne... Lire plus