Près de 100 000 soignants seront formés chaque année à l'IA, annonce le ministre de la Santé
Le ministre en charge de la Santé et de l'Accès aux soins Yannick Neuder a annoncé, mardi 11 février, vouloir former près de "100 000 soignants par an" à l'intelligence artificielle.
Alors que se tient ce jeudi 11 février la deuxième journée du Sommet pour l'action sur l'intelligence artificielle (IA) à Paris, le ministre en charge de la Santé a indiqué que près de "100 000 soignants" allaient être formés chaque année à ces nouvelles technologies. "On ne peut pas envisager d'avoir un outils qu'on ne contrôle pas, qu'on ne maîtrise pas. Donc, [il faut former] les soignants que ça soient les médecins, mais aussi tous les paramédicaux, les infirmiers, les aides-soignants… […] pour qu'ils soient à l'aise avec l'utilisation" de l'IA, a détaillé Yannick Neuder, invité sur BFMTV.
Le ministre a également insisté sur l'intérêt de l'IA dans la recherche médicale. "On voit [déjà] des choses extraordinaires, a-t-il lancé. On sait que dans les maladies rares, les maladies neurodégénératives, on a besoin de gagner du temps et l'IA va faire gagner du temps aux essais cliniques."
Yannick Neuder a aussi appelé à un usage plus important de l'IA par les hôpitaux : "On va [leur] permettre d'utiliser ces méthodes pour faire gagner du temps aux soignants." Cela doit permettre de "rendre du temps aux soignant pour pouvoir le passer avec les patients", a ajouté le ministre en charge de la Santé et de l'Accès aux soins. "L'IA, il ne faut pas en avoir peur. Elle est là, au contraire, pour permettre une meilleure prise en charge médicale des patients […] C'est quelque chose avec lequel il faut maintenant qu'on s'habitude à travailler."
[avec BFMTV]
La sélection de la rédaction
Etes-vous favorable au rapatriement des Français partis étudier la médecine en Roumanie?
Blue Gyn
Non
Sans doute un peu âgé, et plus très vif, j'avoue avoir un peu buté sur le sens de la question. Le premier réflexe du vieux singe ... Lire plus