Les kinés autorités à pratiquer des actes de télésoin

20/04/2020 Par Louise Claereboudt
E-santé
Un arrêté, publié samedi 18 avril au Journal officiel, permet dorénavant aux kinésithérapeutes d’exercer à distance, par vidéo transmission, sous certaines conditions.
 

Il s’agissait d’une demande urgente. Alors que la plupart des cabinets ont fermé, un arrêté, publié samedi 18 avril au Journal officiel, permet désormais aux kinésithérapeutes de pratiquer le télésoin dans certaines conditions. Les professionnels libéraux, “ou les autres structures”, peuvent ainsi facturer ces actes à l’Assurance maladie. Ceux-ci sont toutefois “conditionnés à la réalisation préalable, en présence du patient, d'un premier soin par le masseur-kinésithérapeute”, précise l’arrêté. Pour les mineurs de 18 ans, la présence d’un majeur autorisé est indispensable. Et pour les patients présentant une perte d’autonomie, la présence d’un aidant est nécessaire. “Pour les patients, c’est une victoire, se réjouit Pascale Mathieu, présidente de l’Ordre des kinésithérapeutes. Certains me disent déjà qu’ils perdent en autonomie, qu’ils deviennent plus raides. Ils me demandent de les aider.”

Presque tous les actes peuvent être facturés (Rééducation de tout ou partie de plusieurs membres, d’un membre et de sa racine de l’hémiplégie, rééducation pré-opératoire ou post-opératoire, des maladies respiratoires, obstructives, restrictives ou mixtes,...), à l’exclusion des bilans initiaux et des renouvellements de bilan. “Cela permettra aux professionnels d’exercer sereinement car jusqu’ici, ils n’étaient pas protégés par leur RCP”, Sébastien Guérard, président de la Fédération française des masseurs-kinésithérapeutes rééducateurs (FFMKR). Même si, selon François Randazzo, président du syndicat de kinés Alizekine, “la priorité reste l’organisation de la prise en charge à domicile des patients à l’état de santé précaire”. Le patient, comme le kinésithérapeute, peuvent utiliser une plateforme sécurisée ou encore les outils de vidéotransmission comme Whatsapp, Facetime, Zoom etc. autorisés en période d’épidémie du Covid-19 après accord du patient. Des discussions sont, par ailleurs, en cours pour créer les bases du télésoin dans la durée, assure Pascale Mathieu. “Je pense que ça va être un coup d’accélérateur”, estime la kiné qui exerce en activité libérale.

 

Vignette
 

SAS : accepterez-vous de partager votre agenda ?

Pierre Nevians

Pierre Nevians

Non

A tout problème complexe, il y a une solution simple .... et fausse. Il faut cesser de voir la médecine libérale comme une rustin... Lire plus

0 commentaire





La sélection de la rédaction

"En 10 secondes le diagnostic est fait" : l'échographie par les généralistes, une solution pour faciliter l...
21/02/2024
42
Portrait
"Je suis loin d’avoir lavé mon honneur mais j’ai rétabli l’histoire" : les confidences d’Agnès Buzyn, ministre...
22/12/2023
36
"Se poser dans une bulle, ça fait du bien" : en immersion dans cette unité cachée qui soigne les soignants...
05/01/2024
15
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17
"Ils ont une peur primaire de la psychiatrie" : pourquoi les étudiants en médecine délaissent cette spécialité
27/02/2024
28
"C'est assez intense" : reportage dans un centre de formation des assistants médicaux
01/03/2024
9