Alors que la e-santé bouscule de plus en plus les pratiques des médecins mais aussi l’organisation du système de santé et les relations patients-médecins, les syndicats nationaux des médecins libéraux ont décidé de s’entendre et de créer le premier mouvement intersyndical pour être “au premier plan” de ces transformations numériques. Baptisé “100 000 Médecins.org”, l’intersyndicale regroupe la CSMF, FMF, SML, Le Bloc, MG France, Jeunes Médecins et le SNJMG. “Afin d’orienter la e-santé vers un avenir souhaitable et respectueux de tous les intérêts, les Présidents des syndicats nationaux des médecins libéraux ont décidé de s’unir afin de faire des médecins les principaux acteurs de leur transformation numérique”, écrivent-ils conjointement dans un communiqué.
Lancement de 100 000 Médecins .org (@100KMed) "premier mouvement intersyndical autour de la e-santé"! (Pdt: David Azerad, @SNJMG)
L'objectif: inciter les éditeurs de logiciels agir « en collaboration avec les médecins, avec #prudence et #respect ».https://t.co/enRJ6vx4kF— Matthieu Richard-Molard (@MattRiMo) December 12, 2019
“100 000 Médecins.org” veut également être “un levier d’action auprès des éditeurs de logiciels”. Dénonçant le “DoctolibGate” sur Twitter ou la mise aux enchères de rendez-vous médicaux avec DoctoChrono par exemple, les syndicats expliquent qu’ils souhaitent avancer avec “prudence et respect”, en “collaboration avec les médecins”. Les médecins qui le souhaitent peuvent donc exprimer sur la plateforme leurs attentes et inquiétudes concernant la e-santé et donner leurs avis sur les outils numériques qu’ils utilisent au quotidien. L’objectif de “100 000 Médecins.org”, à terme, est de lancer courant 2020 la première agence de notation de e-santé pour guider les médecins sur les outils numériques existants et à venir.
La sélection de la rédaction