Revirement de la Carmf : la retraite complémentaire des médecins sera finalement augmentée !

24/01/2023 Par Aveline Marques
Bonne nouvelle pour les médecins libéraux retraités : la retraite complémentaire sera bien augmentée, comme prévu initialement, de 4.7% de façon rétroactive au 1er janvier 2023. La Carmf dit avoir changé d'avis après avoir été rassurée sur le caractère temporaire de l'exonération des cotisations vieillesse pour les médecins en cumul activité-retraite.
 

Initialement annoncée pour le 1er janvier 2023 mais "annulée" en novembre suite à l'exonération, non compensée par l'Etat, dans la LFS 2023 des cotisations vieillesse pour les praticiens en cumul, la hausse de la retraite complémentaire des médecins libéraux sera finalement appliquée. Ainsi en a décidé le Conseil d'administration de la Carmf, qui gère la retraite complémentaire, "après avoir pris en toute sagesse et à la majorité, le temps de la réflexion", annonce la caisse dans un communiqué diffusé ce mardi 24 janvier. La pension sera bien augmentée, comme prévu, de 4.7%, avec "effet rétroactif au premier janvier 2023". Alors qu'ils se montraient inquiets du manque à gagner dans les caisses, chiffré à 73 millions d'euros, lié à l'exonération des cotisations des 12 000 médecins en cumul, les administrateurs de la Carmf semblent avoir été rassurés par le caractère temporaire de la mesure, limitée à 2023, que semble confirmer le projet de loi de réforme des retraites. Le texte "objective" "des mesures de remplacement financièrement plus favorables", salue la caisse dans le communiqué.

"Par ailleurs le suivi opérationnel continu des actifs de la caisse permet de constater une situation favorable à long terme, compte tenu de la hausse des rendements obligataires, avec un taux de rendement annuel de 3% au lieu de 1,9% prévu initialement", souligne encore le communiqué. Alors que cette hausse de 4.7% de la retraite complémentaire, ajoutée à la hausse de 0.5% en janvier 2022, "rattrape exactement l’inflation de 5,2% constatée l’année dernière", la Carmf renvoie désormais la balle dans le camp de l'Etat et des syndicats, les appelant à augmenter la retraite ASV dans les mêmes proportions. Par un décret publié le 24 décembre, cette dernière n'avait été augmentée que de 1.06%, rétroactivement au 1er janvier 2022.

Vignette
 

SAS : accepterez-vous de partager votre agenda ?

Pierre Nevians

Pierre Nevians

Non

A tout problème complexe, il y a une solution simple .... et fausse. Il faut cesser de voir la médecine libérale comme une rustin... Lire plus

0 commentaire
6 débatteurs en ligne6 en ligne





La sélection de la rédaction

"En 10 secondes le diagnostic est fait" : l'échographie par les généralistes, une solution pour faciliter l...
21/02/2024
42
Portrait
"Je suis loin d’avoir lavé mon honneur mais j’ai rétabli l’histoire" : les confidences d’Agnès Buzyn, ministre...
22/12/2023
36
"Se poser dans une bulle, ça fait du bien" : en immersion dans cette unité cachée qui soigne les soignants...
05/01/2024
15
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17
"Ils ont une peur primaire de la psychiatrie" : pourquoi les étudiants en médecine délaissent cette spécialité
27/02/2024
28
"C'est assez intense" : reportage dans un centre de formation des assistants médicaux
01/03/2024
9