Une nouvelle consultation complexe spéciale Covid cotée 46 euros

29/05/2020 Par Aveline Marques
Une consultation « bilan et vigilance » est créée dès demain pour les personnes à risque de forme grave de Covid-19 ou atteintes d’une ALD.

Il s’agit d’une consultation complexe cotée 46 euros. Elle sera proposée par les médecins traitants aux patients à risque ou souffrant d’une ALD « qui n’ont pas pu être suivis en consultation pendant la durée du confinement », précise le ministère de la Santé dans un communiqué diffusé ce vendredi. Un décret paru au Journal officiel ce 29 mai entérine la création de cette consultation et permet son remboursement intégral par la Sécurité sociale. La consultation « bilan et vigilance » vise à «évaluer les impacts du confinement sur la santé de ces patients et de s’assurer de la continuité des soins », ainsi qu’à « conseiller les personnes, en fonction de leurs fragilités et pathologies, sur les mesures de protection à adopter dans le cadre du déconfinement », précise le ministère.

La liste des patients à risque a été établie par le HCSP : patients de plus de 65 ans, personnes ayant des antécédents cardiovasculaires, du diabète, une pathologie chronique respiratoire, une insuffisance rénale chronique dialysée, un cancer évolutif sous traitement, souffrant d’obésité, d’immunodépression ou femmes enceintes au troisième trimestre de la grossesse. Dans un communiqué, la CSMF se réjouit de la création de cette nouvelle cotation. « Le déconfinement se traduit par des consultations particulièrement lourdes pour certains patients qui n’ont pas été suivis pendant la période de confinement », souligne la confédération.

 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

"En 10 secondes le diagnostic est fait" : l'échographie par les généralistes, une solution pour faciliter l...
21/02/2024
42
Portrait
"Je suis loin d’avoir lavé mon honneur mais j’ai rétabli l’histoire" : les confidences d’Agnès Buzyn, ministre...
22/12/2023
36
"Se poser dans une bulle, ça fait du bien" : en immersion dans cette unité cachée qui soigne les soignants...
05/01/2024
15
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17
"Ils ont une peur primaire de la psychiatrie" : pourquoi les étudiants en médecine délaissent cette spécialité
27/02/2024
28
Podcast
"C'est assez intense" : reportage dans un centre de formation des assistants médicaux
01/03/2024
9