Bataille autour de la capitation : MG France fait barrage, les centres de santé dénoncent "l'immobilisme" des libéraux

23/01/2024 Par Aveline Marques
Alors que les syndicats de médecins libéraux semblent opposés à l'intégration dans la convention médicale d'un forfait rémunérant collectivement une équipe de professionnels de santé pour la prise en charge d'un patient, inspiré de l'expérimentation Peps, quatre structures de centres de santé appellent au contraire la Cnam à étendre le dispositif.  

 

"En faisant constamment barrage aux évolutions de notre système de santé, la médecine libérale porte une large part de la responsabilité des carences actuelles", chargent, dans un communiqué diffusé lundi 22 janvier, la Fédération nationale des centres de santé, l'Union syndicale des médecins de centres de santé, l'Institut Jean-François Rey et le Réseau des centres de santé communautaires. Saluant la volonté affichée par Emmanuel Macron de privilégier le paiement des médecins au patient plutôt qu'à l'acte, ces structures déplorent "l'immobilisme" et la "procrastination" de la Cnam en la matière.  

Les syndicats de médecins libéraux ne semblent en effet pas avoir été convaincus par les résultats de l'expérimentation Peps, présentés par la Cnam jeudi dernier dans le cadre des négociations conventionnelles. Questionnant la "répartition" de cette rémunération forfaitaire entre des professionnels aux pratiques différentes, les syndicats estiment que le dispositif, dans sa forme actuelle, n'est pas adapté à l'activité libérale. La Cnam envisagerait d'engager une nouvelle phase expérimentale de deux ans pour préciser le modèle économique. 

Dans un communiqué diffusé hier, MG France a formalisé son refus d'une "inclusion de Peps dans la convention médicale", déplorant des résultats "maigres et contrastés". "Sur 16 MSP qui ont expérimenté PEPS, 13 ont décidé d'en sortir, pointe le syndicat de généralistes. Par ailleurs les expériences étrangères sur le sujet (Royaume-Uni par exemple) ne plaident pas en sa faveur." MG France estime que "pousser au forceps" ce dispositif, "confortable pour les financeurs" mais risqué pour les professionnels de santé, dans la convention est "inacceptable". 

Pour les structures de centres de santé au contraire, l'expérimentation Peps est "concluante". "Elle est bénéfique pour la qualité des soins, et participe à l’attractivité du travail en équipe", soulignent-elles, appelant à l'ouverture immédiate du paiement au forfait aux centres de santé volontaires et à son extension aux autres professionnels de santé, "et pas seulement aux généralistes et infirmières".

Vignette
 

13 commentaires
7 débatteurs en ligne7 en ligne
Photo de profil de Emmanuel  Signoret
699 points
Débatteur Renommé
Médecine générale
il y a 5 mois
La plupart de ces MSP sont en déficit chronique. Leur budget ne pourra jamais être équilibré sauf à tomber entre les mains de groupes comme pour les laboratoires d analyse médicale ou les teleconsulta...Lire plus
Photo de profil de J S
538 points
Débatteur Renommé
Médecine générale
il y a 5 mois
Depuis quand les centres de santé auraient leurs mot à dire sur les négociations ? On parle d'organisme à but lucratif et nullement concernés par la qualité ou la pertinence des soins. De plus ces cen...Lire plus
Photo de profil de Thierry Lemoine
2,2 k points
Débatteur Passionné
Médecins (CNOM)
il y a 5 mois
Le titre est erroné, MGFrance à toujours été pour la capitation, mais dans le cadre d'un forfait médecin traitant annuel par patient inscrit. Ici , il s'agit d'une usine à gaz pour le paiement non pas...Lire plus

La sélection de la rédaction

"En 10 secondes le diagnostic est fait" : l'échographie par les généralistes, une solution pour faciliter l...
21/02/2024
42
Portrait
"Je suis loin d’avoir lavé mon honneur mais j’ai rétabli l’histoire" : les confidences d’Agnès Buzyn, ministre...
22/12/2023
36
"Se poser dans une bulle, ça fait du bien" : en immersion dans cette unité cachée qui soigne les soignants...
05/01/2024
15
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17
"Ils ont une peur primaire de la psychiatrie" : pourquoi les étudiants en médecine délaissent cette spécialité
27/02/2024
28
"C'est assez intense" : reportage dans un centre de formation des assistants médicaux
01/03/2024
9