"Visite de la honte", ont commenté des dizaines d'internautes sous un post de la ministre de la Santé par intérim. Sur le réseau social X (anciennement Twitter), Agnès Firmin Le Bodo a diffusé ce jeudi une photo de sa visite à l'institut Jérôme Lejeune, "lieu de passion et d'énergie, où l'innovation et le développement des connaissances autour des déficiences intellectuelles sont pratiqués à un niveau d'excellence remarquable", a-t-elle souligné en légende, remerciant les équipes de la structure pour leur accueil et les échanges.
Aussitôt ce cliché posté, la ministre – déjà sous le feu des critiques depuis l'affaire des cadeaux Urgo, s'est attirée les foudres des internautes. "Vous êtes donc anti-avortement", "tranquille le soutien à des anti-IVG notoires ?", "quel est le message ?", peut-on lire dans les nombreux commentaires. L'institut Jérôme Lejeune – qui se décrit comme le "premier centre de soin et de recherche clinique en Europe pour la trisomie 21 et les déficiences intellectuelles d'origine génétique" – a été créé en 1997 avec le soutien de la fondation Jérôme Lejeune, ouvertement opposée à l'avortement mais aussi à l'euthanasie.
- Allez on va à l'Institut Jerome Lejeune !
— JD - Asclépios (@Asclepios_YT) January 4, 2024
- Mais cheffe, visiter un institut ouvertement anti IVG pour débuter l'année est il vraiment très opportun ?
- Non mais si on peut même plus s'afficher avec des intégristes religieux de temps en temps aussi... https://t.co/x9AISUBKMt
Vous voulez dire que vous soutenez la même fondation Jérôme Lejeune qui publie ouvertement ce genre de phrase anti IVG ?
— Paracétamed (@Paracetamed) January 4, 2024
De mieux en mieux @Sante_Gouv dis donc pic.twitter.com/fYbv2wK6K9
En novembre 2022, son président, Jean-Marie Le Méné, soutenait par exemple dans un communiqué que "l'inscription du droit à l'avortement dans la Constitution exprime un symbolisme tragique : sanctuariser l'acte de tuer un enfant dans le ventre de sa mère". "La suppression de 220 000 vies humaines par an depuis près de 50 ans, deviendrait une valeur fondamentale de la République, au même titre que son unité et son indivisibilité", peut-on encore lire dans le communiqué de la fondation.
Cette fondation a vocation à "poursuivre les travaux et les engagements" du Pr Jérôme Lejeune, décédé en 1994 et considéré longtemps comme le seul découvreur de la trisomie 21 au détriment de Marthe Gauthier. Ce dernier avait pris position à plusieurs reprises contre l'avortement.
Ce vendredi, Agnès Firmin Le Bodo s'est défendue face à "ce déferlement de haine juste gratuit". "Cette visite s'inscrivait dans le cadre de la labellisation en centre de compétences déficiences intellectuelles rares", a-t-elle écrit sur X. Poursuivant : "Mes positions sur la PMA, l'IVG dans la constitution et la fin de vie sont connues…" Dans un second message, la locataire de l'avenue de Ségur a ajouté : "Et pour ceux que ça dérange la démocratie c’est aussi échanger avec les personnes qui ne partagent pas vos idées. Et en l’occurrence, j’ai eu avec les professionnels de santé de cet institut un échange sur la fin de vie."
Pour info et face à ce déferlement de haine juste gratuit. Cette visite s’inscrivait dans le cadre de la labelisation en centre de compétences déficiences intellectuelles rares @Sante_Gouv @sup_recherche . Mes positions sur pma, ivg constitution et fin de vie sont connues … https://t.co/9vvQDiaEmx
— Agnès Firmin Le Bodo (@agnesfirmin) January 5, 2024
La sélection de la rédaction
Faut-il raccourcir les études de médecine?