Véran, Rousseau… ces ex-ministres de la Santé candidats aux législatives
Après l'annonce de la candidature de l'actuel ministre de la Santé, Fréderic Valletoux, c'est au tour des deux anciens ministres Olivier Véran et Aurélien Rousseau d'être candidats aux élections législatives. Le premier s'affiche sans logo de parti, sous la bannière Renaissance, et espère la victoire dans la 1ère circonscription de l'Isère. Le second a été investi par le Nouveau Front populaire dans la 7ème circonscription des Yvelines.
"Mes chers amis, je sollicite à nouveau votre confiance lors des élections législatives", a annoncé ce samedi 15 juin, Olivier Véran sur X. L'ancien ministre de la Santé est candidat sous la bannière "Renaissance". Pour autant il a fait le choix de ne mettre aucun logo de parti sur son affiche de campagne. "Je me présente devant les électeurs sans logique partisane. J'ai reçu l'investiture de la majorité présidentielle et je fais le choix d'y aller avec toute ma liberté de penser, de ton et d'action (…) Je suis social-démocrate et je le resterai toujours", a-t-il confié dans une interview au Dauphiné Libéré.
"Je sais et comprends l’inquiétude et la colère qui se sont emparées d’un grand nombre d’entre vous, plus encore depuis dimanche. L’extrême droite ratisse si large qu’elle pourrait l’emporter", a écrit Olivier Véran sur X pour expliquer sa candidature. "Je ressens du fond de mes tripes qu'il est de notre responsabilité collective d'apaiser, et de travailler à un avenir meilleur, en tirant toutes les leçons de la période actuelle", explique-t-il.
"Mon engagement contre le Rassemblement national est total. J’ai vu, en me rendant dans les villes qu’ils dirigent, ce qu’ils en font", ajoute-t-il. "Certains voient dans le Front populaire un espoir assez gros pour mettre sous le tapis ces craintes, qu’ils partagent pourtant. Pas moi. Parce qu’on ne répond pas à la détresse des gens en transigeant avec des valeurs fondamentales, parmi lesquelles la laïcité, l’autonomie de la France vis-à-vis de puissances étrangères dangereuses pour les démocraties", plaide l'ex-ministre.
Mes chers amis,
Je sollicite à nouveau votre confiance lors des élections législatives qui auront lieu les 30 juin et 7 juillet prochains.
Je sais et comprends l’inquiétude et la colère qui se sont emparées d’un grand nombre d’entre vous, plus encore depuis dimanche.…— Olivier Véran (@olivierveran) June 15, 2024
Aurélien Rousseau, ex-ministre de la Santé dans le Gouvernement Borne est également candidat aux élections législatives, mais cette fois sous la bannière du Nouveau Front populaire. Selon Le Monde, Raphaël Glucksmann lui aurait proposé de se porter candidat dans la 7ᵉ circonscription des Yvelines, jadis occupée par Michel Rocard.
"C’est parti ! Une campagne intense s’annonce. Très heureux avec @chiarra_pnzio de m’engager dans les Yvelines pour participer à la dynamique du #frontpopulaire. Faire barrage et construire !", a-t-il écrit sur X ce samedi 15 juin. "Je n’ai qu’un adversaire, le RN. Je n’ai qu’une boussole : la République", a également écrit sur X le candidat.
C’est parti ! Une campagne intense s’annonce. Très heureux avec @chiarra_pnzio de m’engager dans les Yvelines pour participer à la dynamique du #frontpopulaire. Faire barrage et construire ! pic.twitter.com/Z8QH8VgnNF
— Aurélien Rousseau (@aur_rousseau) June 15, 2024
Aurélien Rousseau avait claqué la porte du Gouvernement, fin décembre 2023, pour manifester son désaccord avec le projet de loi sur l’immigration porté par Gérald Darmanin, dont il contestait l’orientation droitière. "Cela touche aux murs porteurs. Je ne donne de leçons de gauche ou de morale à personne. Je constate cliniquement que ce n’est pas possible pour moi d’expliquer ce texte", s’était-il alors justifié auprès du Monde.
[Avec ledauphine.com et lemonde.fr]
La sélection de la rédaction