Vaccination contre le Covid : la campagne de rappel débutera le 3 octobre
Pour contrer la reprise de la circulation du virus, la campagne de rappel anti-Covid, avec les nouveaux vaccins adaptés à Omicron, démarrera le 3 octobre. Soit une fois que la France en aura reçu les premières doses, a annoncé le ministre de la Santé, François Braun, mardi 28 septembre, sur France Info.
Covid : le début de la 8e vague ? "Nous constatons depuis trois semaines une reprise de la circulation du virus”, admet François Braun. “On se dirige vers une nouvelle dose de rappel, pas pour toute la population : les personnes fragiles, les personnes de plus de 60 ans.” pic.twitter.com/sknIoGq34n
— franceinfo (@franceinfo) September 27, 2022
Pour cette campagne de rappel destinée aux publics fragiles, la Haute Autorité de santé a en effet recommandé d’utiliser l’un des trois vaccins adaptés aux sous-variants d’Omicron - deux de Pfizer/BioNTech, un de Moderna -, récemment approuvés par l’Agence européenne du médicament, et de la coupler avec celle contre la grippe, qui débutera le 18 octobre.
Le vaccin bivalent Moderna est disponible à la commande depuis le 26 septembre. Les premières livraisons auront lieu les 29 et 30 septembre mais pourraient s’échelonner jusqu’au 4 octobre. Le vaccin bivalent Moderna sera disponible à la commande le 3 octobre 2022. Les flacons commandés les 3 et 4 octobre seront livrés entre le 6 et le 7 octobre. “Toutefois, en fonction des volumes de doses commandées, les livraisons pourraient s’échelonner jusqu’au mardi 11 octobre”, fait savoir un DGS-Urgent.
Concernant les commandes en ville des deux vaccins adaptés, le ministère de la Santé invite les professionnels à “commander un nombre raisonnable de flacons, correspondant aux injections que vous estimez pouvoir réaliser sur une semaine”, précisant que “de nouvelles doses de vaccins adaptés seront disponibles chaque semaine”. Il les enjoint également à “utiliser les vaccins adaptés en priorité pour les publics les plus fragiles”.
Les personnes à risque ciblées
Le nouveau rappel anti-Covid n’est en effet “pas pour toute la population : la Haute Autorité de santé a été claire et continue de dire de vacciner les populations cibles”, a souligné le ministre. Soit les personnes à risque de forme grave de la maladie (60 ans et plus, résidents d’Ehpad et USLD, immunodéprimés et leur entourage, personnes souffrant de comorbidités, femmes enceintes dès le premier trimestre, enfants et adolescents à haut risque) et les professionnels des secteurs sanitaire et médico-social.
La campagne ne concernera pas la population générale. Néanmoins, “si vous souhaitez vous faire vacciner, vous pouvez vous faire vacciner”, a-t-il précisé.
La dose de rappel doit être administrée dès 3 mois après la dernière injection ou infection pour les personnes âgées de 80 ans et plus, ainsi que pour les résidents en Ehpad et en USLD et les personnes immunodéprimées, quel que soit leur âge.
Elle doit l’être dès 6 mois après la dernière injection pour toutes les autres personnes éligibles. En cas d’infection récente, le rappel est recommandé dès 3 mois après l’infection, en respectant un délai minimal de 6 mois après la dernière injection.
[Avec AFP]
La sélection de la rédaction