Tabac, alcool… Les candidats à la présidentielle pas assez soucieux des questions de santé publique

31/03/2022 Par Marion Jort
Santé publique
A dix jours du premier tour de l’élection présidentielle, le Club Santé, qui regroupe des professionnels chargés d’interroger des candidats sur les “enjeux décisifs” du champ de la santé, regrette que ces derniers tardent à se positionner sur des sujets majeurs de santé publique.  

Alors que le premier tour approche et que tous les candidats à l’élection présidentielle peaufinent leur programme, la santé peine à s’imposer dans les débats. Le Club Santé, regroupant des professionnels chargés d’interroger des candidats sur les “enjeux décisifs” du champ de la santé, regrette en effet que les grands thèmes de prévention (alcool, tabac, nutrition…) soient oubliés. 

Comme c’était déjà le cas en 2017, ce dernier a choisi 7 thèmes de questions/réponses soumises à tous les candidats, dans le but de connaître “leur volonté d’agir” dans des domaines de santé publique et de prévention qui sont : l’alcool, le cannabis, la nutrition, la sécurité routière, le système de santé, le tabac et les vaccinations. “Pourtant les gains de santé des mesures proposées sont très importants. Un investissement dans ces domaines permettrait d’augmenter significativement l’espérance de vie, et surtout l’espérance de vie en bonne santé”, regrette le Club Santé.  

D'après un communiqué publié ce jeudi 31 mars, cette absence pourrait s’expliquer par l’actualité de la guerre en Ukraine, mais aussi par l’impopularité de certaines mesures à prendre, comme l’augmentation du prix du tabac ou la vaccination à l’école, par exemple. A ce jour, seul Nicolas Dupont-Aignan a répondu à l’intégralité des 23 questions.  

 

SAS : accepterez-vous de partager votre agenda ?

Avocat  Du Diable

Avocat Du Diable

Oui

C'est absolument formidable , quand je me repose sur un transat, avec dans mon verre une orange fraichement pressée, en compagn... Lire plus

0 commentaire
1 débatteur en ligne1 en ligne





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

"En 10 secondes le diagnostic est fait" : l'échographie par les généralistes, une solution pour faciliter l...
21/02/2024
42
Portrait
"Je suis loin d’avoir lavé mon honneur mais j’ai rétabli l’histoire" : les confidences d’Agnès Buzyn, ministre...
22/12/2023
36
"Se poser dans une bulle, ça fait du bien" : en immersion dans cette unité cachée qui soigne les soignants...
05/01/2024
15
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17
"Ils ont une peur primaire de la psychiatrie" : pourquoi les étudiants en médecine délaissent cette spécialité
27/02/2024
28
Podcast
"C'est assez intense" : reportage dans un centre de formation des assistants médicaux
01/03/2024
9