Sports : pour les mineurs, le certificat médical ne sera plus obligatoire, sauf…

11/05/2021 Par Aveline Marques
Santé publique
Cette fois, c'est fini. Un décret remplace le certificat de non contre-indication à la pratique sportive par un "questionnaire santé" qui sera rempli par les parents. Toutefois, certains sports nécessiteront toujours une consultation.
 

Fini les certificats de non contre-indication à la pratique des échecs, au maniement du sabre laser, à la trottinette freestyle et autres "certif à la con" qui embolisent vos journées de travail dès la fin de l'été. Un décret publié au Journal officiel samedi 8 mai, pris en application de la loi d'accélération et de simplification de l'action publique du 7 décembre 2020, supprime l'obligation, pour les mineurs, "de produire un certificat médical pour l'obtention ou le renouvellement d'une licence sportive ou pour l'inscription à une compétition sportive". A la place, "le sportif et les personnes exerçant l'autorité parentale renseignent conjointement un questionnaire relatif à son état de santé", dont le contenu sera défini par arrêté. En cas de réponse négative à l'une des questions, un certificat médical "attestant de l'absence de contre-indication à la pratique du sport ou de la discipline concernée datant de moins de six mois" sera demandé, un examen médical étant jugé nécessaire.

Le sésame continuera toutefois à être requis pour les disciplines "à contraintes particulières" : alpinisme, plongée subaquatique, spéléologie, disciplines sportives pratiquées en compétition pour lesquelles le combat peut prendre fin par K.-O., disciplines sportives comportant l’utilisation d’armes à feu ou à air comprimé (tir, ball-trap…), disciplines sportives pratiquées en compétition comportant l’utilisation de véhicules terrestres à moteur, à l’exception du modélisme automobile radioguidé (sport auto, karting, motocyclisme), disciplines sportives aéronautiques pratiquées en compétition à l’exception de l’aéromodélisme, parachutisme, rugby à XV, rugby à XIII et rugby à VII. [avec LeParisien.fr]

 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

"En 10 secondes le diagnostic est fait" : l'échographie par les généralistes, une solution pour faciliter l...
21/02/2024
42
Portrait
"Je suis loin d’avoir lavé mon honneur mais j’ai rétabli l’histoire" : les confidences d’Agnès Buzyn, ministre...
22/12/2023
36
"Se poser dans une bulle, ça fait du bien" : en immersion dans cette unité cachée qui soigne les soignants...
05/01/2024
15
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17
"Ils ont une peur primaire de la psychiatrie" : pourquoi les étudiants en médecine délaissent cette spécialité
27/02/2024
28
Podcast
"C'est assez intense" : reportage dans un centre de formation des assistants médicaux
01/03/2024
9