Sevrage tabagique : quelles aides pour quels profils ?

06/01/2021 Par Marielle Ammouche
Santé publique
Le sevrage tabagique est un processus difficile puisque chaque année, environ un quart des fumeurs font une tentative d’arrêt d’au moins une semaine, qui se solde, la plupart du temps, par un échec et une reprise du tabagisme. De nombreuses aides sont actuellement disponibles. Pour en savoir plus sur le profil des utilisateurs de chacune de ces aides et leur efficacité, des chercheurs français ont mené une étude à partir des données du Baromètre de Santé publique France 2017.

L’étude a porté sur les années 2015-2016. Ses résultats sont publiés dans le Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) du 5 janvier 2021. Il en ressort que les fumeurs utilisaient préférentiellement la cigarette électronique (14,8%) pour les accompagner dans leur tentative, devant les substituts nicotiniques (TNS, 11,7%), l’association des deux (2,8%), ou un médicament autre qu’un TNS (1,6%). Cependant, plus de 2 fumeurs (ou ex-fumeurs) sur 3 (69,1%) n’avaient utilisé aucune aide parmi celles citées. En outre, les profils différaient selon le type d’aide utilisée pour arrêter de fumer. Ainsi, les utilisateurs de TNS étaient plus âgés que ceux de cigarette électronique, et avaient plus souvent fait plusieurs tentatives d’arrêt. La combinaison TNS et cigarette électronique apparaissait particulièrement utilisée par les individus ayant déjà fait plusieurs tentatives d’arrêt. Les facteurs favorisant l’abstinence tabagique étaient, chez les femmes : un niveau de revenu élevé, l’obésité, un mode d’arrêt radical et le fait de n’avoir jamais essayé d’arrêter de fumer précédemment. Chez les hommes, on retrouvait en plus un âge avancé. Et parmi les hommes ayant déjà essayé d’arrêter de fumer précédemment, l’abstinence tabagique était associée à l’utilisation de la cigarette électronique (combinée ou non à des TNS). Les auteurs soulignent cependant que ces données et le taux d’utilisation des différentes aides, ont pu évoluer, concernant en particulier la cigarette électronique, qui a pu progresser depuis.

Vignette
 

SAS : accepterez-vous de partager votre agenda ?

Pierre Nevians

Pierre Nevians

Non

A tout problème complexe, il y a une solution simple .... et fausse. Il faut cesser de voir la médecine libérale comme une rustin... Lire plus

0 commentaire





La sélection de la rédaction

"En 10 secondes le diagnostic est fait" : l'échographie par les généralistes, une solution pour faciliter l...
21/02/2024
42
Portrait
"Je suis loin d’avoir lavé mon honneur mais j’ai rétabli l’histoire" : les confidences d’Agnès Buzyn, ministre...
22/12/2023
36
"Se poser dans une bulle, ça fait du bien" : en immersion dans cette unité cachée qui soigne les soignants...
05/01/2024
15
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17
"Ils ont une peur primaire de la psychiatrie" : pourquoi les étudiants en médecine délaissent cette spécialité
27/02/2024
28
"C'est assez intense" : reportage dans un centre de formation des assistants médicaux
01/03/2024
9