Yannick Neuder

Yannick Neuder (crédit : Egora)

Régulation des centres de soins non programmés : Neuder veut trouver "des solutions avant l'été"

Le ministre de la Santé envisage de missionner l'Inspection générale des affaires sociales sur la question de la régulation des centres de soins non programmés.

07/03/2025 Par Aveline Marques
Permanence des soins
Yannick Neuder

Yannick Neuder (crédit : Egora)

Faut-il réguler l'accès aux centres de soins non programmés ? Alors que le Conseil constitutionnel a censuré l'article de la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2025 qui donnait un cadre juridique à ces structures à mi-chemin entre le cabinet de médecine générale et les urgences, Yannick Neuder envisage de poser la question à l'Igas, dans le cadre d'une "mission flash".

Le ministre chargé de la Santé et de l'Accès aux soins a été interpelé à ce sujet mardi par le député corse Paul-André Colombani, qui a souligné "les conséquences préoccupantes de l'encadrement de l'accès à la permanence des soins ambulatoires" introduit par la nouvelle convention. Cette dernière a renforcé les règles de cotation des majorations d'urgence : les soirs et week-end, ces actes doivent faire l'objet d'une régulation préalable. "Dans de nombreux territoires – particulièrement les territoires ruraux ou sous-dotés en professionnels de santé –, les services de régulation médicale, Samu ou SAS, ne disposent pas des moyens leur permettant de s’acquitter de cette nouvelle mission", a alerté le député Christophe Naegelen, parlant au nom de Paul-André Colombani. Quant aux médecins, ils subissent "une perte de rémunération", qui les "détourne" de ces permanences.

Sans aller jusqu'à décréter un "moratoire", Yannick Neuder assure avoir donné des "consignes" au directeur de la Cnam. "Les conditions de régulation doivent être justes et précises sans être contre-productives, et conduire les professionnels de santé à poursuivre leurs activités après vingt heures, sept jours sur sept", relève-t-il.

Pour le ministre, en effet, "l’objectif demeure de favoriser l’accès aux soins et de désengorger les urgences, au bénéfice des soins de proximité, dans les territoires" et les centres de soins non programmés y contribuent. "Nous devons trouver des solutions avant l'été."

Allez-vous fermer votre cabinet le 12 mars prochain contre les violences faites aux soignants ?

Francois Laissy

Francois Laissy

Oui

Si j'étais encore en activité, oui je fermerai par solidarité confraternelle avec tous ceux qui ont été agressés physiquement ou v... Lire plus

5 débatteurs en ligne5 en ligne
Photo de profil de François Chassaing
498 points
Débatteur Renommé
Médecins (CNOM)
il y a 2 mois
Bon courage ! On régule avant l'hôpital , avant le SAU , avant le SAMU , avant le SAS , on régule pour ne pas dire on freine , on diminue , on coupe , on taille ... - il est plus "productif" pour re
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Podcast Histoire
Médecin militaire, pilote d’hélicoptère, parachutiste… La vie "extraordinaire" du général Valérie André
04/04/2025
0
Déserts médicaux
"Médecin généraliste, j'ai ouvert un cabinet secondaire dans un désert… et ça n'a pas duré"
06/05/2025
14
Histoire
Autopsie d'Hitler : la contre-enquête d'un médecin légiste français
30/04/2025
2
PASS/LAS
Externes, internes : les étudiants en médecine rapportent des centaines de milliers d'euros à l’État
20/01/2022
1
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2
Vidéo Démographie médicale
Egora décrypte la proposition de loi Garot
11/04/2025
0