Nicolas Sarkozy "admiratif" du Pr Raoult, s’intéresse à la gestion de la crise Covid

21/04/2020 Par Louise Claereboudt
Alors que le Pr Didier Raoult provoque le débat depuis plusieurs semaines au sein de la communauté scientifique, l’ancien chef de l’État, Nicolas Sarkozy, a confié éprouver une réelle admiration pour le Pr Raoult.
 

Très discret jusqu’ici sur la scène politique, Nicolas Sarkozy s’est exprimé pour la première fois sur la crise du Covid-19 qui touche actuellement la France. “C'est un grand monsieur, il a une carrière respectable. Il faut écouter ce qu'il a à dire”, a récemment confié l’ancien président à propos du Pr Didier Raoult, d’après une information du Parisien. L’ex-chef de file de la droite apparaîtrait très proche du directeur de l'Institut hospitalo-universitaire en maladies infectieuses de Marseille (IHU). Ces instituts qu’il a par ailleurs lancés il y a plus de dix ans, en 2009. Selon le Parisien, Nicolas Sarkozy a, par ailleurs, téléphoné au très médiatisé professeur avant que l’actuel chef de l’État ne le rencontre. Peu après cet entretien, Emmanuel Macron a lui aussi confié, dans une interview à RFI le 15 avril dernier, que le chercheur marseillais était une “sommité”, prenant très au sérieux la bithérapie proposée par le Pr Raoult. Le président Macron serait aussi contact régulier avec Nicolas Sarkozy. D’après un proche du président, les deux hommes ont "une relation de confiance, de respect. L'avis de Nicolas Sarkozy compte beaucoup pour le président de la République. Lui aussi est passé par des moments compliqués, particulièrement quand il a eu à gérer la crise financière de 2008." Certains médias n’hésitent ainsi pas à penser qu’il a joué un rôle déterminant dans la rencontre entre Macron et Raoult.

Si les proches de Nicolas Sarkozy affirment que l’ancien président n’a pas “d’intentions politiques”, celui-ci échange toutefois fréquemment avec d’autres personnalités politiques en poste, et chercheurs, note le Parisien : Philippe Juvin, chef des urgences de l'hôpital Pompidou à Paris et président de la fédération Les Républicains des Hauts-de-Seine, Jean Castex, le Monsieur déconfinement nommé par le Gouvernement mais aussi Bruno Lemaire et Gérald Darmanin. “Il est très sollicité par les uns et les autres, notamment les acteurs économiques, a expliqué l'entourage de Sarkozy. Il veut pouvoir aider et apporter sa pierre à l'édifice dans la réflexion autour du monde nouveau qui va émerger après cette crise.”  

Vignette
 

SAS : accepterez-vous de partager votre agenda ?

Pierre Nevians

Pierre Nevians

Non

A tout problème complexe, il y a une solution simple .... et fausse. Il faut cesser de voir la médecine libérale comme une rustin... Lire plus

0 commentaire





La sélection de la rédaction

"En 10 secondes le diagnostic est fait" : l'échographie par les généralistes, une solution pour faciliter l...
21/02/2024
42
Portrait
"Je suis loin d’avoir lavé mon honneur mais j’ai rétabli l’histoire" : les confidences d’Agnès Buzyn, ministre...
22/12/2023
36
"Se poser dans une bulle, ça fait du bien" : en immersion dans cette unité cachée qui soigne les soignants...
05/01/2024
15
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17
"Ils ont une peur primaire de la psychiatrie" : pourquoi les étudiants en médecine délaissent cette spécialité
27/02/2024
28
"C'est assez intense" : reportage dans un centre de formation des assistants médicaux
01/03/2024
9