Les urgentistes sont hédonistes, désintéressés, moins ambitieux…

06/05/2018 Par Catherine le Borgne
Recherche
Une étude réalisée sur les urgentistes de plusieurs grands centres hospitaliers universitaires américains suggère qu’ils sont plus altruistes que la norme des médecins. Leur sens du commerce serait aussi moins développé que chez leurs confrères, explique What's up doc.

Les urgentistes sont-ils différents de l'ensemble de leurs confrères ? Si l'on accorde volontiers ce qualificatif aux psychiatres, aux praticiens de santé publique ou de médecine légale, qu'en est-il de ceux qui se vouent aux urgences ?

Des chercheurs de plusieurs facultés américaines se sont penchés sur le sujet et selon leurs conclusions, les urgentistes sont plus altruistes, ont un sens commercial moins aiguisé. Ils sont aussi moins curieux, moins prudents, et moins ambitieux dans leur carrière.


L’étude, publiée dans AEM Education and training, a été réalisée sur 140 urgentistes internes et chefs de cliniques (residents), et repose sur trois tests : le HPI (Hogan personality inventory), le HDS (Hogan development survey) et le MVPI (Motives, values, preferences inventory), explique What's up doc. Les résultats ont été comparés aux résultats normés d’un échantillon représentatif de la population médicale américaine.

L'étude a été menée dans cinq hôpitaux universitaires géants – dont quatre comptent plus de 50 000 passages par an, et deux plus de 100 000 –, sans inclure de plus petits services, et les résultats sont comparés à un échantillon de médecins, pas uniquement hospitaliers.

Mais l’étude confirme que les urgentistes sont à part leurs résultats sont clairement différents de ceux du reste des médecins, et sont peu différents entre eux. Ils sont par exemple hédonistes, moins intéressés par la sécurité et les traditions, plus réservés. Ils ont besoin de reconnaissance et ont un sens esthétique plus développé.

Les chercheurs en tirent des conclusions que pour faire baisser le nombre d'abandons dans la spécialité, mieux vaut s'intéresser à la personnalité des postulants. Dis-moi qui tu es et je te dirai si tu peux être urgentiste ou si tu vas te planter, conclut What's'up doc. [Avec whasupdoc-lemag.fr]

SAS : accepterez-vous de partager votre agenda ?

Avocat  Du Diable

Avocat Du Diable

Oui

C'est absolument formidable , quand je me repose sur un transat, avec dans mon verre une orange fraichement pressée, en compagn... Lire plus

0 commentaire
6 débatteurs en ligne6 en ligne





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

"En 10 secondes le diagnostic est fait" : l'échographie par les généralistes, une solution pour faciliter l...
21/02/2024
42
Portrait
"Je suis loin d’avoir lavé mon honneur mais j’ai rétabli l’histoire" : les confidences d’Agnès Buzyn, ministre...
22/12/2023
36
"Se poser dans une bulle, ça fait du bien" : en immersion dans cette unité cachée qui soigne les soignants...
05/01/2024
15
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17
"Ils ont une peur primaire de la psychiatrie" : pourquoi les étudiants en médecine délaissent cette spécialité
27/02/2024
28
Podcast
"C'est assez intense" : reportage dans un centre de formation des assistants médicaux
01/03/2024
9