Les autotests Covid seront commercialisés dès cette semaine, annonce Salomon 

15/03/2021 Par Marion Jort
Santé publique
Le directeur général de la Santé, Jérôme Salomon, a annoncé dimanche 14 mars que les autotests Covid seraient disponibles dès cette semaine dans les pharmacies et probablement dans les supermarchés.  

Pour accentuer la politique gouvernementale du “tester-alerter-protéger”, le directeur général de la Santé, invité de BFMTV dimanche 14 mars, a annoncé que les autotests Covid pourraient être disponibles en pharmacie ou même dans les supermarchés dès cette semaine, afin de faciliter leur commercialisation. “Ce sera assez facile d’accès. Le principe de l’autotest, c’est justement qu’on puisse l’avoir en famille. Ce sera en supermarchés ou en officines en tout cas, si c’est le plus facile, ça va être très facile à organiser", a-t-il expliqué.  

La DGS attend encore un avis de la Haute Autorité de santé, qui devrait tomber d’ici quelques jours, devant déterminer quels tests seront en vente et s’ils seront préconisés dans les entreprises et les écoles. “La vraie question pour moi, c’est l’évaluation scientifique. On ne peut pas autoriser des tests qui donneraient de faux négatifs, ou des faux positifs. Il faut donc la certitude que ces tests sont fiables puis que les Français puissent avoir une confirmation du test”, a toutefois confié Jérôme Salomon, qui souhaite que la Cnam puisse, par la suite, organiser au mieux la recherche de cas contact ainsi que contrôler l’isolement des cas positifs. “La question, c’est comment ensuite on déclenche le système ‘Tester-alerter-protéger’ pour avoir le suivi de la personne et s’assurer qu’auprès de l’Assurance maladie on a bien le dispositif du contact-tracing, parce que si on ne prévient plus vos contacts, c’est un vrai problème", a précisé le directeur de la DGS.  

D’autres pays d’Europe les ont déjà adoptés, comme l’Allemagne, le Royaume-Uni ou l’Autriche.  

[avec BFMTV]  

Vignette
 

SAS : accepterez-vous de partager votre agenda ?

Pierre Nevians

Pierre Nevians

Non

A tout problème complexe, il y a une solution simple .... et fausse. Il faut cesser de voir la médecine libérale comme une rustin... Lire plus

0 commentaire





La sélection de la rédaction

"En 10 secondes le diagnostic est fait" : l'échographie par les généralistes, une solution pour faciliter l...
21/02/2024
42
Portrait
"Je suis loin d’avoir lavé mon honneur mais j’ai rétabli l’histoire" : les confidences d’Agnès Buzyn, ministre...
22/12/2023
36
"Se poser dans une bulle, ça fait du bien" : en immersion dans cette unité cachée qui soigne les soignants...
05/01/2024
15
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17
"Ils ont une peur primaire de la psychiatrie" : pourquoi les étudiants en médecine délaissent cette spécialité
27/02/2024
28
"C'est assez intense" : reportage dans un centre de formation des assistants médicaux
01/03/2024
9